Accueil

Inscription à l'infolettre et/ou mise à jour de vos données municipales.
Je m'inscis

Foire Aux Questions

 

Pour les questions d'urbanisme, cliquez ici » 

En tout temps, vous pouvez utiliser l'outil de recherche qui se trouve dans la colonne de gauche pour trouver toutes les pages où le mot recherché se retrouve

  

Comment contacter les services d'urgence ?

Le 911 de notre région répond à tous les types d'urgence : feu, police, urgence médicale, chemins dangereux, Hydro-Québec, environnement, etc. Le préposé transmet l'information au service concerné.

Vous pouvez aussi composer le 811 qui permet de joindre rapidement une infirmière de Info-santé en cas de problème non urgent.

Quelles sont les heures d'ouverture du bureau municipal ?

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

L'horaire demeure le même pour la période estivale

Prenez note que le bureau est fermé pour la période des fêtes du 24 décembre au 2 janvier inclusivement ainsi que les vendredi saint, lundi de Pâques, la journée nationale des Patriotes, la Fête nationale, la Fête du Canada, la Fête du travail et le jour de l'Action de Grâces.
 

Où et comment dois-je payer mon compte de taxes municipales ?

  1. En vous présentant au comptoir du bureau municipal. Modes de paiement acceptés : chèque, argent et carte de débit
     
  2. Par envoi postal en utilisant les coupons joints à votre compte (vous pouvez nous envoyer vos 4 chèques postdatés dans un même envoi) à : Municipalité de Val-Morin, 6120 rue Morin, Val-Morin, J0T 2R0
     
  3. Par internet, sur le site de votre institution bancaire. Comme numéro de dossier, vous devez utiliser votre matricule (voir sur les coupons de versement). Entrez le F suivi des 16 chiffres (incluant les zéros à la fin), le tout sans point ni trait d'union

**L'option 3 est celle privilégiée par la municipalité, elle réduit la consommation de papier et simplifie le travail du personnel municipal.

Vous devez vous assurer que le paiement soit reçu à notre bureau ou versé à notre compte à la date d'échéance. Veuillez tenir compte des délais propres à chacun des modes de paiement.

Lorsqu'un paiement n'est pas fait en totalité à son échéance, c'est le solde total du compte qui devient dû et qui porte intérêt au taux annuel de 16%.

Où puis-je trouver le calendrier de la collecte des déchets domestiques et des matières recyclables ?

Le calendrier des collectes est disponible à la page suivante

Vous pouvez apporter vos matériaux secs, vos gros rebuts, vos RDD et votre matériel informatique à l'Écocentre de Sainte-Agathe-des-Monts

Est-ce que je peux utiliser l'eau de l'aqueduc municipal pour arroser ma pelouse ?

L'utilisation de l'eau en provenance de l'aqueduc municipal aux fins d'arrosage de pelouses, jardins, fleurs, arbustes et autres végétaux est défendue durant la période du 1er mai au 1er septembre de chaque année sauf entre 20h et 24h les jours suivants (en vertu du règlement 322 et de la résolution 2001-05-140) :

-Pour les occupants d'habitations dont le numéro civique est un nombre PAIR : mardi, jeudi et dimanche;
-Pour les occupants d'habitations dont le numéro civique est un nombre IMPAIR : mercredi, vendredi et dimanche

Quelle est la politique de remboursement des activités sportives pour les jeunes ?

La Municipalité assume la partie non-résident des frais encourus lors de l'inscription d'enfants de 17 ans et moins aux activités suivantes offertes au centre sportif de Sainte-Agathe-des-Monts : cours de natation, programme de hockey, programme de patinage artistique. Nous remboursons aussi la portion non-résident des cours de soccer.

Veuillez présenter une copie de votre reçu d'inscription de l'activité à la mairie pour remboursement.

Durant l'été, la municipalité offre un camp de jour; elle n'offre donc aucun remboursement pour les enfants inscrits dans une autre municipalité

Comment avoir accès aux terrains de tennis situés à l'arrière de la bibliothèque ?

Les terrains de tennis ne sont pas sous clé et aucune réservation n'est requise; premier arrivé, premier servi. La courtoisie est de mise et le respect de tous demandé.

Les terrains sont accessibles de la fête des Patriotes (mai) à l'action de Grâces (octobre) et ils sont éclairés tous les soirs jusqu'à 22h.

Est-ce qu'il y a un terrain de soccer à Val-Morin ?

Des buts de soccer ont été installés à l'été 2015 sur ce qui était auparavant le terrain de balle molle du parc Legault (entrée par la rue du Parc).

Ils sont accessibles à tous !

Est-ce qu'il y a une patinoire à Val-Morin ?

Il existe deux patinoires extérieures éclairées au parc Legault (patinoire avec bandes et filets ainsi qu'un anneau de glace) ouvertes de 10h à 22h tous les jours lorsque la température le permet. Les patinoires du parc Legault possèdent un chalet chauffé permettant à tous d'enfiler les patins et de se réchauffer le cas échéant.

Où puis-je faire du ski ? du vélo ?

Quelles sont les activités culturelles à Val-Morin ?

Val-Morin possède un excellent Théâtre qui présente une programmation variée et une Galerie d'art.

La municipalité organise chaque année un spectacle populaire à l'occasion de la Fête nationale ainsi que des activités ponctuelles qui sont mentionnées sur le calendrier des activités de notre site web.

La plage municipale du lac Raymond est-elle ouverte ?

Oui la plage municipale du lac Raymond est maintenant réouverte depuis 2016.

Cepependant, il n'y a pas de sauveteur; la baignade est à vos risques.

L'eau du lac Raymond est analysée régulièrement et les résultats sont affichés sur la page d'accueil de notre site web.

 

 

Y a-t-il des écoles sur le territoire de la Municipalité ? Des garderies ?

Il existe sur le territoire de Val-Morin une école privée, le Collège Laurentien ainsi que quelques garderies en milieu familial dont on retrouve la liste sur le site magarderie.com.

Existe-t-il un service de transport collectif à Val-Morin ?

Un service de transport collectif est disponible entre Rivière-Rouge et Saint-Jérôme sur la 117. Pour l'horaire, cliquez ICI.

Pour rejoindre la 117, il existe un transport par taxibus qui dessert Val-Morin. Il s'agit d'une voiture taxi qui peut cueillir les gens aux endroits suivants : coin Morin/11e Avenue, coin Morin/10e Avenue (hôtel de ville) et coin Curé-Corbeil Est/rue du Haut-Quartier pour les amener à l'arrêt du transport intermunicipal situé au coin de Curé-Corbeil Est/route 117.

Le taxibus est offert à des heures précises et fonctionne sur réservation. L'usager doit appeler le 1-877-604-3377 avant 14h pour le service de fin de journée et avant 17h pour le service du lendemain. Le coût est de 5 $ par passage ou 3.25 $ lorsque acheté en livret de 10.

Il existe aussi un service de transport adapté : 819-774-0486, poste 223.

Quand ont lieu les réunions du conseil municipal ?

Les réunions ont normalement lieu le 2e mardi de chaque mois, à 20h dans la salle communautaire de la mairie.

SVP vérifiez les dates des prochaines réunions du conseil dans le calendrier

Je veux réserver la salle municipale, à qui dois-je m'adresser ?

SVP communiquez avec la réception au 819-324-5670 poste 3800 ou envoyez un courriel à municipalite@val-morin.ca

Qui dois-je contacter si je constate qu'une lumière de rue est défectueuse ?

SVP communiquez avec la réception au 819-324-5670 poste 3800 ou envoyez un courriel à municipalite@val-morin.ca

Comment avoir accès à des documents de la Municipalité ?

Toute personne qui en fait la demande a droit d'accès à la plupart des documents d'un organisme public (voir détail).

Vous devez compléter le formulaire Demande d'accès à un document

Qu'est-ce qu'un avis public ?

Un avis public est le moyen utilisé pour informer la population que la municipalité prévoit exécuter dans les prochains jours une décision relevant de son administration.  Généralement, le contenu et les conditions de publication des avis publics sont édictés par différentes lois, comme le Code municipal, la Loi sur les élections et référendums, la Loi sur les compétences municipales, la Loi sur le traitement des élus.  

Selon l'objet, les lois précisent si ces avis publics doivent être affichés sur les babillards municipaux ou publiés dans les médias. 

Où est-ce que je peux trouver les avis publics ?

La Municipalité affiche les avis publics sur les babillards du bureau de poste et de la mairie.

Certains avis publics doivent être publiés dans un journal local : les appels d'offres dont la valeur du contrat est supérieure à 100 000 $, les avis d'élection municipale et référendaire, l'acquisition des emprises de rues publiques, les modifications apportées à la rémunération des élus, etc.

Finalement, la Municipalité publie sur son site web tous les avis publics sauf les avis publics pour les dérogations mineures. 

Quelles sont mes obligations comme propriétaire de chien(s) ?

1.Toute personne gardienne d'un chien doit se procurer une licence au plus tard le 1er mars de chaque année. La SPCA Laurentides-Labelle http://www.spcall.ca/ prend la charge complète des licences. Vous pouvez vous procurer votre licence de différentes façon :

  • Envoi de facturation postale
  • Achat au refuge 355, Demontigny, Sainte-Agathe-des-Monts J8C 2Z8 ou par téléphone 819-326-4059 sept jours par semaine, de 13h à 18h
  • Possibilité de paiement comptant, par chèque, par carte de crédit ou de débit


2.Il est également de votre devoir de garder votre ou vos chiens (maximum de 3 chiens) en laisse ou dans un endroit clos en tout temps.


3.De plus, le gardien d'un chien a l'obligation d'enlever et de nettoyer immédiatement par les moyens appropriés, de toute propriété publique ou privée, les matières fécales de son chien. La SPCALL est responsable de l'application du règlement numéro 611 concernant le contrôle des chiens. SVP communiquez avec cette entreprise 819-326-4059 lorsque vous constatez une infraction au règlement.

Est-ce que je dois faire ramoner ma cheminée chaque année ?

En brûlant, le bois dépose à l'intérieur de la cheminée du créosote. C'est un produit inflammable.  Le bois vert augmente la formation de créosote.  Il est recommandé de faire ramoner votre cheminée par un professionnel à toutes les cinq cordes de bois brûlées. 

Est-ce que les citoyens de Val-Morin peuvent aller porter des rebuts a l'écocentre ?

Les services des 10 écocentres du territoire de la MRC des Laurentides sont gratuits jusqu'à 26 visites par année.

Liste des matières acceptées et refusées

Les visites composées uniquement des matières suivantes sont exclues du calcul du nombre de visites :

  • Résidus domestiques dangereux (RDD)
  • Pneus et batteries de véhicule
  • Appareils concernant les halos carbures
  • Petits appareils électroniques incluant les télévisions et le matériel informatique
  • Le métal
  • Les matières recyclables
  • Les résidus verts

Ce service gratuit est réservé aux citoyens de la MRC des Laurentides (preuve de résidence exigée) et est interdit aux commerces, entrepreneurs et institutions.

Pour plus d'infos sur, les consignes, les heures d'ouverture et les coordonnées : www.traindeviedurable.com

Est-ce que je peux faire des ventes de garage ?

OUI, mais seulement lors des 3 jours des fins de semaine suivantes :

  • Fin de semaine de la fête des Patriotes (mai)
  • Fin de semaine de la fête du Travail (septembre)


Aucun permis n'est requis pour les ventes de garage

Pour les questions d'urbanisme, cliquez ici »