Accueil

Inscription à l'infolettre et/ou mise à jour de vos données municipales.
Je m'inscis

Archives de nouvelles

Aide financière pour les sinistrés des inondations

Val-Morin figure dans la liste des municipalités admissibles au "Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents" à la suite des inondations survenues du 5 au 18 avril dernier.

Les citoyens touchés par les inondations pourront donc présenter une demande d'aide financière, aux conditions édictées par le gouvernement du Québec.

Programme d'aide financière aux sinistrés

Suivi sur les inondations printanières

Avec le temps doux et la pluie du week-end, plusieurs secteurs de la Municipalité ont subi des inondations :

rue de la Rivière, rue Boudrias, rue du Berceur, rue du Buisson, 7e Avenue, rue Sansoucy, croissant Saint-Norbert, 5e Avenue, rue St-Hilaire.

Certains citoyens ont dû quitter leur résidence et la Municipalité a distribué des sacs de sable à toutes les propriétés qui en ont fait la demande.

La Municipalité effectue des patrouilles régulièrement et le niveau de l'eau est surveillé de façon constante.

Pour suivre les variations du niveau de la rivière du Nord : Site web

Si votre propriété est touchée par les inondations et que vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter le 911.

Présentation de la soirée d'information du 31 mars

Suite à la soirée d'information du 31 mars dernier pour le projet de construction d'un égout collecteur reliant le secteur Belle Neige au village et la réfection du réseau d'aqueduc et du pavage (règlement d'emprunt no 634), nous mettons en ligne la présentation Powerpoint qui a été diffusée lors de la soirée.

Présentation Powerpoint - soirée de consultation du 31 mars 2017

Présentation de la soirée d'information du 7 avril

Le 7 avril 2017 se tiendra une soirée d'information sur le projet de construction d'un égout collecteur reliant le village à la station d'épuration des eaux usées de Val-David.

Nous mettons en ligne la présentation Powerpoint qui sera diffusée lors de la soirée d'information.

Présentation Powerpoint - soirée de consultation du 7 avril 2017

Confirmation de l'aide financière du programme FEPTEU

La ministre responsable des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, était de passage à Sainte-Agathe-des-Monts lundi le 3 avril pour annoncer et confirmer officiellement l'aide financière qui a été accordée aux différentes municipalités de la région dans le cadre du programme FEPTEU (fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées).

Du montant de 24.4 M$ investi dans la région, Val-Morin recevra près de 7.5 M$ pour la construction d'un égout collecteur vers la station d'épuration de Val-David, l'assainissement des eaux usées du Domaine Val-Morin et la construction d'un égout collecteur reliant le secteur Belle Neige au village.  Ce montant représente 31 % de l'aide financière totale accordée dans la région.

Détail des subventions - programme FEPTEU

 

Nouvel équipement au service des travaux publics

Le service des travaux publics a équipé son chargeur sur roues (loader) d'un nouvel équipement à neige, soit une gratte avant réversible et une aile de côté.

Ce nouvel équipement permettra de déneiger les stationnements plus rapidement et le chargeur pourra aussi travailler au déneigement des rues, nous aurons donc un véhicule supplémentaire en cas de bris mécanique ou lors des grosses tempêtes.

Les employés des travaux publics sont très fiers de cette nouvelle acquisition !

Présentation de la soirée d'information du 24 mars

Suite à la soirée d'information du 24 mars dernier pour le projet de construction d'une station d'épuration des eaux usées dans le secteur du Domaine Val-Morin, nous mettons en ligne la présentation Powerpoint qui a été diffusée lors de la soirée.

Présentation Powerpoint - Soirée de consultation du 24 mars 2017

Projet pilote de récupération du polystyrène dans la MRC

Les citoyens sont invités à rapporter gratuitement leur polystyrène à l'écocentre régional de Mont-Tremblant ou Sainte-Agathe-des-Monts ou à la RIDR où un préposé les informera sur la façon d'en disposer sur place. Rien de plus simple !

Les polystyrène sont triés selon quatre catérogies : contenants alimentaires en styromousse, contenants alimentaires rigides, emballage de protection et isolation.

Communiqué de presse de la MRC des Laurentides

Attention aux fraudes liées aux impôts

En cette période de préparation de déclaration de revenus, la SQ désire mettre en garde la population contre des stratagèmes de fraudes liées à l'Agence du Revenu du Canada.

 

Communiqué de la SQ

Conférence sur l'histoire du parc VDVM

Le Parc régional de Val-David-Val-Morin organise une conférence sur l'histoire de ce joyau de notre communauté le samedi 1er avril à 19h, au chalet Far Hills.

Entrée gratuite, bienvenue à tous et toutes

 

Signature d'une entente historique en Val-Morin et Val-David

Les municipalités de Val-Morin et Val-David ont signé le 26 janvier dernier une entente de principe prévoyant le raccordement du réseau des eaux usées de Val-Morin à la station d'épuration de Val-David.

L'accord vise à établir les modalités de raccordement de Val-Morin vers Val-David, les clauses de répartition des coûts en immobilisations ainsi que le partage des dépenses d'exploitation entre les deux municipalités.

Plus de détails : article du journal l'Information du Nord

L'entente signée est disponible sur notre site à la page des publications

Communiqué de la SQ sur les vols de motoneiges

Les policiers des postes de la MRC des Laurentides désirent sensibiliser la population sur une augmentation des vols de motoneiges.

Communiqué de la SQ

Anneau de glace au centre du village

Un anneau de glace a été aménagé face à la mairie pour animer le centre du village.

Une roulotte chauffée et une toilette chimique chauffée ont été installées sur le site.

L'anneau de glace est éclairé jusqu'à 22h tous les soirs et l'abri chauffé est accessible de 10h à 22h tous les jours.

La fête de Noël des enfants : encore une belle réussite !

Ce sont 130 enfants qui ont participé à la fête de Noël des enfants dimanche le 4 décembre dernier.

En plus de se faire photographier avec le Père Noël, les enfants ont pu jouer dans les jeux gonflables, se faire maquiller, participer à l'atelier de coloriage, jouer avec des ballons sauteurs, rencontrer les pompiers, prendre une collation et tous les enfants qui s'étaient inscrits ont reçu un cadeau.

Merci à nos commanditaires : Pierre Meloche, OC et le garage Mecanpro de Val-Morin.
Merci à tous les bénévoles qui ont participé à cette belle fête et merci aux employés des travaux publics pour la préparation du garage.

Stationnement interdit pour la période hivernale

Nous vous rappelons que le stationnement est interdit sur les chemins publics de la municipalité entre minuit et 7h du matin aux périodes suivantes :

- du 15 novembre au 23 décembre inclusivement;
- du 27 décembre au 30 décembre inclusivement;
- du 3 janvier au 15 avril.

Des contraventions pourraient être émises aux personnes qui ne respecteront pas la règlementation présentement en vigueur.

La Féria d'hiver 2016 : un franc succès !

La féria d'hiver, qui s'est déroulée dimanche le 27 novembre, fut un réel succès. Pendant que certains visitaient les kiosques des artisans installés sans la salle en haut de la mairie, d'autres profitaient de l'extérieur pour la nourriture, le feu, le maquillage et les activités.

Un gros merci à Gita Schneider, membre du Comité des Arts et de la Culture pour l'organisation de l'activité.

Merci aussi aux employés des travaux publics qui ont fourni gracieusement un foyer extérieur qui pourra servir pour différents événements dans la Municipalité. Les employés ont eux-mêmes payé ce foyer à même le fonds de leur comité social.

Voir les photos

    Lire la suite ...

Mise en garde de la SQ - Fraude logo publicitaire

La Sûreté du Québec désire mettre en garde la population d'un nouveau stratagème de fraude en lien avec l'affichage de logo publicitaire sur les voitures. 

Ce type de fraude consiste à l'envoi de courriels aléatoires ou par différents sites Internet pour offrir un "salaire" hebdomadaire de quelques centaines de dollars à ceux qui accepteraient d'afficher sur leur véhicule personnel de la publicité.

    Lire la suite ...

Coup de coeur lecture de M. Drouin

En octobre, dans le cadre de l'événement "En octobre, on livre !", le réseau biblio présente le coup de coeur lecture de notre maire, M. Guy Drouin :

Économie du bien commun - par Jean Tirole

"Le développement harmonieux et paisible de nos sociétés doit dorénavant tenir compte que nous partageons des biens communs comme l'eau, l'air et la biodiversité. Le livre exprime clairement comment au XXIe siècle nous devons tenir compte de ces biens communs et de leur valeur intrinsèque dans nos économies de manière à protéger adéquatement notre environnement, notre civilisation".

Ce livre peut être emprunté à la bibliothèque de Val-Morin.

Résultats du scrutin référendaire du 30 octobre

Le 30 octobre dernier se tenait le scrutin référendaire sur le règlement 619.

Sur 104 personnes habiles à voter, 71 personnes ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 68%.

À la question : Approuvez-vous l'adoption du règlement no 619 pour modifier la superficie et les dimensions minimales d'un lot ainsi que le coefficient d'occupation du sol dans la zone R1-16 ?

Nombre de OUI : 1

Nombre de NON : 70

98.6 % des votes en faveur du NON

Feu à ciel ouvert (brûlage) - directives importantes

Avant d'allumer un feu à ciel ouvert et ce, peu importe sa dimension, veuillez en aviser au préalable la Municipalité au 819-324-5670, poste 3801. Aucun frais n'est exigé mais la Municipalité doit être informée de tout brûlage sur son territoire, pour des questions de sécurité publique.

Rappelons que seuls les résidus ligneux propres et secs peuvent être brûlés : troncs et branches d'arbres, broussailles et produits du bois exempts de peinture et de produits traitants.

Les matières suivantes sont interdites : Bois traité, teint ou peint; les résidus de construction; les matières plastiques; les pneus; le bois laminé ou les produits composites du bois (ex. contreplaqué), etc.

Mise en place d'un programme de secours adaptés

La MRC des Laurentides a mis en place un programme de secours adaptés pour les personnes présentant une condition particulière permanente ou temporaire (ex. : déficience motrice, visuelle,intellectuelle, auditive).

Le nouveau service aidera les services d'urgence dans leurs interventions. Lors d'un appel d'urgence, cette information permettra au centre 911 d'aviser les services spécialisés (ambulanciers, policiers et pompiers) de la présence d'une personne avec une condition particulière.

Pour inscrire une personne à ce programme, vous devez compléter le formulaire ci-joint et le retourner à la MRC des Laurentides soit par la poste, par télécopieur ou par courriel à lquerrach@mrclaurentides.qc.ca.

Lancement de la vision du développement de Val-Morin

Le conseil municipal a adopté la vision de développement de Val-Morin présentée par le Comité consultatif sur la vision stratégique (CCV).

La vision du développement est l'aboutissement d'une quinzaine de rencontres de réflexion et de la prise en considération des aspirations de près de quelque 300 citoyens réunis à l'occasion de 11 séances de consultation. L'horizon visé porte sur 15 ans.

Vision du développement de Val-Morin 2016-2031

Levée de l'avis d'ébullition - secteur 4e Avenue

Important : pour les gens concernés par les travaux en cours dans le secteur situé entre la 4e Avenue et les limites de Val-Morin du côté de Sainte-Adèle, l'avis d'ébullition est maintenant levé.

Vous pouvez donc recommencer à consommer l'eau de l'aqueduc municipal sans la faire bouillir. Merci !

Travaux en cours sur la rue Morin

Des travaux sont présentement en cours sur la rue Morin, sur la portion située entre la 4e Avenue et les limites de la ville de Sainte-Adèle.

Les travaux consistent à refaire la conduite d'aqueduc, à améliorer le drainage de la rue, à retravailler la structure de la chaussée et à refaire le pavage.

Les travaux sont débutés et devraient se terminer au plus tard le 17 octobre 2016. Pendant cette période, des perturbations au niveau de la circulation sont à prévoir. Des panneaux de signalisation indiquant les tronçons de rue barrés sont installés à différents endroits le long de la rue Morin et du chemin du Mont-Sauvage.

Communiqué de la Fondation du Théâtre du Marais de Val-Morin

La Fondation du Théâtre du Marais de Val-Morin est fière de présenter les premiers résultats de sa campagne de levée de fonds. Voici le communiqué.

Le Club Photo des Pays-d'en-Haut toujours en opération

C'est le 6 septembre prochain que le Club Photo des Pays-d'en-Haut entreprendra sa cinquième année d'activités.

Au programme, tout au long de chaque mois, vous y trouverez des conférences, des ateliers, des défis, des concours, des sorties planifiées, des sorties éclair et des soirées de présentations préparées par nos membres.

    Lire la suite ...

Communiqué sur l'usine d'épuration de Sainte-Agathe

Pour le maire de Val-Morin, Guy Drouin, la publication récente dans la Presse+ d'un dossier a mis en lumière "la bénédiction" que représente la mise en service de la nouvelle usine de traitement des eaux de Sainte-Agathe.

Vous pouvez lire le texte complet dans le communiqué de presse.

Course Ultranza 2016 au parc régional secteur Far Hills

Le 16 octobre prochain, pour une quatrième année, Évènements Topchrono tiendra l'Ultranza trail 2016 Val-David- Val-Morin dans le parc régional.

Venez festoyer en plein air avec votre famille ou avec vos amis. La course comporte les mêmes épreuves que par le passé, soit le 1 km, le 2,5 km et le 10 km, auxquelles s'ajoute une épreuve de ± 20 km pour les adeptes de plus grandes distances.

Date: 16 octobre 2016

Heure: 8h à 13h

Lieu: Secteur Far Hills, Val-Morin

Pour inscription, cliquez ICI

Article dans La Presse sur la réouverture du lac Raymond

Suite à la réouverture de la plage du lac Raymond cet été, le maire de la Municipalité s'est entretenu avec un journaliste de La Presse sur le cheminement qui a dû être fait pendant 9 ans pour permettre que notre belle plage soit baignable à nouveau.

Lisez l'article en entier dans La Presse :

Logement à louer aux habitations La Capucine

Logement à louer, 4 1/2 pièces dans un immeuble entièrement non-fumeur, réservé aux personnes semi-retraitées ou retraitées, espace de rangement dans le logement, échangeur d'air, stationnement.

Animaux interdits.

630 $ par mois

Contactez Joane Picher 1-877-840-1211, poste 23

Embellissement du centre du village

Afin d'embellir le centre du village, la Municipalité a procédé à l'installation de boîtes à fleurs le long de la 10e Avenue et de la rue Morin, sur la portion de terrain qu'elle utilisera éventuellement pour l'aménagement de la Place du Village ainsi que devant le Théâtre.

Cet aménagement, ainsi que les boîtes à fleurs qui ont été installées sur le pont de la 10e Avenue, ont été réalisés dans le cadre d'un programme de revitalisation du centre du village.

Le projet Rivière du Nord remporte un prix de 25 000 $

Le projet Rivière du Nord, projet auquel la Municipalité contribue depuis plusieurs années, a remporté un prix de 25 000 $ pour son projet d'échantillonnage de l'eau de la rivière du Nord.

Cette bourse a été décernée en marge du projet "Donne des pouvoirs à ton école" de Bureau en Gros. La Polyvalente des Monts est l'unique lauréate sur des centaines de candidatures reçues. Elle pourra ainsi renouveler son matériel informatique désuet.

    Lire la suite ...

Lancement d'une vidéo hommage à Hélène Tremblay

Dans le cadre du jour de la terre, pour souligner la présence de la poésie dans le maintien de l'équilibre de notre écosystème, une vidéo pour rendre hommage à l'artiste Hélène Tremblay a été réalisée.

Hélène Tremblay, artiste de la scène de Val-Morin, s'implique ardemment pour le développement de la culture dans les Laurentides. Elle a été, entre autres, présidente du Conseil de la culture des Laurentides pendant 10 ans. De plus, pendant quatre années, elle et son conjoint Dominique Tremblay ont tenu un évènement de musique et poésie, Hors Piste, à Val-Morin

Femme de parole, réalisée par Michelle Dubé

Prochaines sorties des Joyeux Aînés de Val-Morin

1er et 2 juin 2016 : Escapade dans les Mille-Îles

Juin 2016 : Excursion de pêche en club privé au Club Colombus, Nominingue

16 et 17 octobre 2016 : Visite au Casino du Lac-Leamy avec coucher au Hilton

Tous les détails dans le prospectus

Document de présentation de la rencontre du 1er avril

Une soirée d'information s'est déroulée le 1er avril dernier en lien avec le règlement no 619 amendant le règlement de zonage numéro 360.

Lors de cette soirée, un document POWERPOINT a été présenté aux gens sur place.

Vous pouvez visualiser le document de présentation en cliquant ICI

Document de présentation des travaux secteur 3e Avenue

Suite à la consultation publique qui a eu lieu le vendredi 11 mars 2016, nous mettons en ligne le document powerpoint qui a été présenté aux 85 personnes qui étaient sur place :

Présentation des travaux - secteur 3e Avenue

Val-Morin reçoit le prix Villes et Villages à la Rescousse

Le Parc régional de Val-David - Val-Morin représente un milieu unique que les élus de ces municipalités ont à coeur de protéger. C'est ce qui a été souligné récemment dans le cadre de l'événement Villes et Villages à la rescousse, par l'attribution d'une reconnaissance marquant l'action et l'engagement soutenus de Val-David et Val-Morin en faveur de la sauvegarde de ce précieux territoire.

    Lire la suite ...

Rapport d'activités du Parc régional

Le Parc régional Val-David-Val-Morin a produit un rapport d'activités détaillé des dernières années.

Vous pouvez visualiser ce rapport via le lien suivant :

Rapport d'activités du Parc régional

La Municipalité recherche des animateurs et des sauveteurs

Afin de combler différents postes pour l'été 2016, la Municipalité recherche des animateurs pour le camp de jour et des sauveteurs de plage.

Tous les détails dans l'offre d'emploi

Le comité de parrainage des Laurentides a besoin de vos dons

Le comité de parrainage des Laurentides annonce que, si la générosité des gens se maintient, il pourra parrainer trois familles syriennes.  À ce jour, le comité a recueilli la somme de 65 110 $.  Vous pouvez lire en entier le communiqué.

Le comité compte sur la générosité des citoyens afin de recueillir les 25 000 $ manquants. Vous pouvez envoyer votre don à la Paroisse Notre-Dame PDH-parrainage, 166, rue Lesage, Sainte-Adèle J8B 2R4
Infos : 450-229-4454 ou andre.daoust@cgocable.ca

Voyage organisé à New York

L'association des Femmes Actives de Val-Morin organise un voyage en autocar de 3 jours à New York les 16-17-18 mai 2016.

Le tarif en occupation double est de 532 $ (542 $ les non-membres) et comprend le transport, l'hébergement et plusieurs repas.

Tous les détails dans l'itinéraire

La SPCA LL s'occupera du contrôle animalier à Val-Morin

Depuis le 1er janvier 2016, la SPCA Laurentides-Labelle est la responsable de la gestion des animaux errants et de l'application de la règlementation sur les animaux de compagnie pour Val-Morin.

La vente des médailles se fera maintenant par la SPCA LL uniquement, les citoyens ne pourront plus acheter de médailles à la Municipalité.

La SPCA LL a produit un document d'information sur les nouvelles procédures concernant les animaux errants, les médailles et les nouveaux règlements.  Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la SPCA LL au 819 326-4059.

Nouveau cours de l'UTA dès février à Val-Morin

L'université du troisième âge présentera le cours "L'art américain des XIXe et XXe siècles" dans la salle communautaire de la mairie. Le cours sera donné par madame Sylvie Coutu.

Les cours se donneront les lundis de 13h30 à 16h et ce, du 8 au 29 février 2016.

Les inscriptions débuteront le 7 janvier : www.usherbrooke.ca/uta/laurentides

Adoption du budget 2016

Les prévisions budgétaires de l'année 2016 ont été adoptées à la séance extraordinaire du 15 décembre dernier.

Lors de l'adoption du budget, un document d'information a été présenté aux gens présents.

Vous pouvez consulter les prévisions budgétaires et le document de présentation dans la section "Budget"

Communiqué de presse de l'adoption du budget 2016

Suivi de l'assemblée publique sur la coupe de bois

Le 3 décembre dernier, devant une assemblée publique regroupant quelque 40 citoyens au Théâtre du Marais, le maire de Val-Morin, Guy Drouin, s'est engagé à mettre en place une politique forestière durable des forêts privées de la Municipalité

Tous les détails dans le communiqué de presse

La Municipalité se dote d'une politique de loisirs

Le conseil municipal a adopté une résolution à sa séance du 10 novembre dernier qui approuve la politique des loisirs présentée par le comité consultatif des loisirs (CCL).

La Municipalité a choisi de se doter d'une politique de loisirs parce qu'elle considère que ceux-ci doivent être reconnus et gérés comme un moteur essentiel de la vie à Val-Morin.

Vous pouvez consulter la politique des loisirs dans nos publications

Rapport du maire sur la situation financière

Le rapport du maire sur la situation financière a été déposé lors de la séance du conseil tenue le 10 novembre.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien :

Rapport du maire

Palliacco - Randonnée sous les étoiles 2016

La Randonnée sous les étoiles, c'est une marche aux flambeaux de 7 km en ski de fond, en raquette ou à pied dans le but d'amasser des fonds pour l'organisme Palliacco.

 

    Lire la suite ...

Une retraite bien méritée !

 

Claudette St-Pierre, notre responsable de la taxation et de la perception, a quitté son poste le 30 septembre dernier pour une retraite bien méritée après 35 années passées à la Municipalité.

Bonne retraite et nous te souhaitons plein de beaux projets !

 

Recrutement de Sentinelles - Prévoyance envers les aînés

L'organisme Prévoyance envers les aînés des Laurentides est présentement à la recherche de bénévoles qui aimeraient devenir Sentinelles.

Une sentinelle est une personne qui développe des stratégies pour entrer en contact avec les aînés vulnérables afin de les informer des services disponibles dans la communauté, puis les accompagne au besoin dans leur démarche.  Plus de détails dans le document 

Les personnes intéressées doivent envoyer leur CV à la Municipalité à municipalite@val-morin.ca à l'attention de Geneviève St-Amour

 

Bilan de l'atelier Je pARTicipe 2015

Durant l'été 2015, quatre ateliers se sont déroulés dans le cadre du programme Je pARTicipe.  Vous pouvez consulter le compte rendu de ces ateliers avec photos ICI 

Les oeuvres créées lors de ces ateliers sont installées à proximité du Théâtre du Marais.

Une place publique complétera le site du Théâtre

Val-Morin aura sa Place du Théâtre, qui viendra compléter le site occupé depuis déjà plusieurs mois par le nouveau Théâtre du Marais.

Tous les détails dans le communiqué de presse

Nouvelle technologie d'éclairage éco-énergétique à Val-Morin

La Municipalité procède actuellement au remplacement de toutes les lumières de rue du territoire (353 en tout) par des luminaires éco-énergétiques au DEL.

Tous les détails dans le communiqué de presse

 

Une entreprise de Val-Morin à l'honneur !

L'entreprise Passion Caraïbe de Val-Morin a reçu le premier prix national et une bourse de 10 000 $ dans la catégorie Bioalimentaire du Concours québécois en entrepreneuriat 2015. 

 
Passion Caraïbe produit des tartinades originales aux parfums de la Martinique à base de fruits exotiques.
 
 
 
 

Présentation du concept de la place du Théâtre

Une quarantaine de citoyens de Val-Morin étaient présents mercredi le 22 mai pour la présentation du concept d'aménagement de la place du Théâtre.

Vous pouvez visualiser le document de présentation via le lien suivant :

Présentation du concept de la place du Théâtre

 

Les états financiers 2014 sont maintenant disponibles

Les états financiers de l'année 2014 ont été déposés lors de la séance du conseil du 14 avril 2015 et sont disponibles en version sommaire et détaillée  ICI

 

Val-Morin renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec

La municipalité est heureuse d'annoncer qu'elle a renouvelé son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années. C'est avec fierté que la municipalité avait obtenu, en 2012, Trois fleurons sur une possibilité de cinq, valables jusqu'en 2014.

Le renouvellement de notre adhésion nous permettra de recevoir de nouveau la visite des classificateurs et d’obtenir, à l’automne 2015, notre nouvelle cote de classification des Fleurons du Québec.

    Lire la suite ...

Val-Morin adopte une politique culturelle

C'est une vision rassembleuse de la culture que Val-Morin met de l'avant avec l'adoption, à la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, de sa politique culturelle.

La politique culturelle présente un outil de base et un legs pour les années à venir. Elle veut couvrir les différents champs d'action liés à la culture, de l'éducation à la diffusion en passant par la production et la protection du patrimoine.

Plus de détails dans le communiqué de presse 

Pour visualiser : Politique culturelle 

    Lire la suite ...

Une maison de Val-Morin récipiendaire d'un prix Domus

Lors de la 32e édition du concours Domus le 7 février dernier, le prix Domus du projet écologique de l'année a été remis au projet de la résidence Hudon de Val-Morin pour "la remarquable innovation et le caractère écologique dans ses moindres détails".

Cette maison est certifiée LEED platine et elle est une des seules au Québec à s'être qualifiée dans cette catégorie.

Félicitations aux lauréats !

 

 

    Lire la suite ...

Comptes de taxes 2015 et rôle d'évaluation triennal

Les comptes de taxes foncières pour 2015 ont été postés le 20 janvier et la première date d'échéance sera le 23 février 2015.

Les taux de taxes s'appliquent à la valeur inscrire au nouveau rôle d'évaluation 2015-2016-2017.

Les valeurs inscrites au rôle d'évaluation tiennent compte des conditions du marché de l'immobilier en date du 1er juillet 2013.

Si vous êtes en désaccord avec votre évaluation, avant de contester, informez-vous afin d'éviter des démarches et des frais inutiles.  Un évaluateur du service de l'évaluation de la MRC peut répondre à vos questions.  Contactez M. David Vincent au 819-425-5555 ou 819-326-0666, poste 1051.

Détails complets et informations :
www.mrclaurentides.qc.ca/responsabilites/evaluation-fonciere

Connaissez-vous le service de taxibus ?

Saviez-vous qu'il existe maintenant un
circuit de taxibus qui vous permet de vous rendre
du centre du village à la route 117 pour rejoindre
l'autobus du transport intermunicipal ?

 

    Lire la suite ...

Le rapport d'étape du CCV est disponible !

Suite aux différentes rencontres de consultation qui ont eu lieu en 2014, le comité de consultation de vision stratégique (CCV) a produit un rapport d'étape regroupant les points qui sont ressortis lors de ces rencontres.

Le rapport est disponible en cliquant ICI

Le calendrier 2015 des collectes est en ligne

Le calendrier 2015 des collectes d'ordures et de recyclage sera posté avec les comptes de taxes à la fin du mois de janvier.

La version électronique est disponible dès maintenant en cliquant sur le lien suivant :

Calendrier des collectes 2015

Budget 2015: augmentation des taxes inférieure à l'inflation

Alors qu'une majorité de villes et villages se voient contraints d'augmenter leurs taxes municipales pour 2015, Val-Morin réussira à contenir cette hausse à un niveau inférieur à l'augmentation du coût de la vie.  C'est la bonne nouvelle que le maire Guy Drouin a annoncée à la dernière séance du Conseil municipal alors qu'il déposait le budget 2015 de la Municipalité.

Tous les détails dans le Communiqué de presse 

    Lire la suite ...

La fête de Noël 2014 : un succès sur toute la ligne !

Ce sont plus de 134 enfants qui se sont inscrits
et qui ont participé à la fête de Noël dimanche
dernier au complexe des travaux publics de la
Municipalité.

 

    Lire la suite ...

Bilan du maire après une année en poste

Un an après avoir été élu maire de Val-Morin, Guy Drouin fait le bilan des réalisations de son équipe.

Tous les détails dans le communiqué

    Lire la suite ...

Un bâtiment historique disparaît à Val-Morin

L'auberge Les Grands Balcons, un des bâtiments historiques
de Val-Morin, a été la proie des flammes jeudi le 27 novembre

Cette propriété avait été construite en 1920 pour la famille
de Paschal Ouellet.

Consultez l'histoire de cette maison dans notre section Patrimoine

 

Sophie Castonguay de Val-Morin reçoit le prix du CALQ

Sophie Castonguay, artiste en arts visuels
de Val-Morin, s'est vue décerner
le Prix du CALQ - Créatrice de l'année
dans les Laurentides

 

    Lire la suite ...

À Val-Morin, le Parc régional reprend son envol

La nouvelle Société du parc régional Val-David / Val-Morin, secteur Far Hills, a officiellement pris son envol lors de son assemblée générale de fondation, le 15 novembre.

    Lire la suite ...

Le rapport du maire est en ligne

Au moins 4 semaines avant l'adoption du budget, le 
maire doit déposer un rapport sur la situation
financière de la Municipalité.

Ledit rapport a été déposé à la séance régulière
du 11 novembre 2014.

Vous pouvez le consulter en cliquant ICI

 

    Lire la suite ...

Compte-rendu de la rencontre du CCV du 27 octobre

Le comité de vision stratégique (CCV) a rencontré les citoyens le 27 octobre dernier.

Le compte-rendu de cette rencontre est accessible en consultant le communiqué

Communiqué - Val-Morin repositionne son parc régional

C'est avant tout un souci de gestion efficace et d'imputabilité qui a guidé le Conseil municipal de Val-Morin dans le repositionnement de son secteur du parc régional Val-David-Val-Morin.

Tous les détails dans le communiqué 

    Lire la suite ...

Le comptoir familial a repris ses opérations

Après des travaux de rénovation, le comptoir familial a repris ses opérations depuis le samedi le 18 octobre 2014.

    Lire la suite ...

Concours du Théâtre : "Déménagez vos souvenirs"

Participez jusqu'au

15 décembre 2014                        

 

    Lire la suite ...

C'est le temps des abris d'autos !

Les abris d'autos sont autorisés dans Val-Morin du 1er octobre au 1er mai de l'année suivante.

Vous pouvez donc dès maintenant profiter des belles journées pour installer votre abri pour cet hiver !

 

La matrice graphique de Val-Morin accessible en ligne !

Vous pouvez consulter la matrice graphique de Val-Morin via le lien suivant :

http://cartographie.mrclaurentides.qc.ca/sigmweb/#Val-Morin

 

    Lire la suite ...

Assemblée de fondation - nouvelle société du parc

La nouvelle Société du parc régional Val-David/
Val-Morin, secteur Far Hills invite tous ceux et
celles qui ont à coeur l'avenir du Parc à son
assemblée de fondation

Le samedi 15 novembre 2014 à 10h
Au chalet Far Hills,
5966, chemin du Lac-La Salle, Val-Morin

 

    Lire la suite ...

Le calendrier de vaccination 2014 est maintenant disponible

Le CSSS des Sommets a publié son calendrier de vaccination pour l'automne 2014.

Vous pouvez le consulter via le lien suivant :

Calendrier de vaccination 2014

 

    Lire la suite ...

Belle Neige célèbre son 50e anniversaire !

Belle Neige célèbre le 50e anniversaire de la station avec une toute nouvelle image corporative, une nouvelle équipe et une nouvelle vision.

Tous les détails dans le communiqué de presse

 

    Lire la suite ...

Communiqué du service incendie de Val-Morin

Le service incendie de Val-Morin désire vous rappeler quelques mesures de sécurité concernant le chauffage au bois:

Communiqué de prévention incendie

 

    Lire la suite ...

Invitation du CCV

Le Comité Consultatif de Vision stratégique vous invite à une séance de remue-méninges le lundi 27 octobre 2014 à 19h à la salle communautaire de Val-Morin

 

    Lire la suite ...

Adoptez un banc du Théâtre du Marais !

 

Les bancs de l'ancien Théâtre du Marais sont présentement en vente.

Tous les détails dans le communiqué du Théâtre

 

Souper spaghetti au profit du Théâtre du Marais

Samedi le 8 novembre                         

de 17h à 20h

Mairie de Val-Morin

 

    Lire la suite ...

Le vieux Théâtre du Marais revit l'espace d'un moment

Le spectacle sonore Tenir lieu : les voix de la synagogue fut un franc succès le 23 août dernier.

Tous les détails dans le communiqué

JeBenevole.ca - Laurentides

Vous recherchez des bénévoles pour votre organisme ou vous avez le goût de vous impliquer bénévolement dans la communauté ?  JeBenevole.ca est pour vous ! 

    Lire la suite ...

Nouvelle entente entre la Municipalité et ses pompiers

La Municipalité a signé une nouvelle entente avec ses pompiers volontaires.  

Tous les détails dans le communiqué 

Des nouvelles du Club Photo des Pays-d'en-Haut

 

Le Club Photo des Pays-d'en-Haut reprendra ses activités le 16 septembre prochain. 

    Lire la suite ...

Décès d'un employé municipal

C'est avec regret que nous avons appris le décès de monsieur Richard Therrien, chauffeur journalier pour la Municipalité depuis plus de 20 ans.

Le conseil municipal ainsi que tous les collègues de travail de Monsieur Therrien offrent leurs sympathies à la famille.

Val-Morin s'engage à protéger son Parc régional

Tous les détails dans le communiqué de presse

    Lire la suite ...

Atelier de création en août pour les citoyens

Je pARTicipe

    Lire la suite ...

Soutien aux arts et aux lettres - projet de Val-Morin retenu

Madame Sophie Castonguay, artiste en arts visuels de Val-Morin, a reçu une aide financière pour un projet culturel.

    Lire la suite ...

On débute les consultations à Val-Morin !

Une cinquantaine de personnes, citoyens et citoyennes de Val-Morin impliqués dans divers regroupements, comités et associations, ont donné le coup d'envoi lundi le 16 juin à une vaste consultation destinée à doter la Municipalité d'une stratégie de développement à court, moyen et long terme.

Tous les détails dans le communiqué de presse

Visite de jardins privés à Val-Morin et Val-David

Dans le cadre d'une campagne de financement pour les 40 ans du Journal Ski-se-Dit, une visite de jardins privés à Val-Morin et Val-David est organisée le dimanche 27 juillet prochain.

Tous les détails dans le communiqué

Une entreprise de Val-Morin honorée

Le 5 mai dernier, l’entreprise Frag Studio de Val-Morin, spécialisée dans l’illustration et l’animation 3D, a remporté le premier prix régional dans la catégorie Service aux entreprises du Concours québécois en entrepreneuriat – volet Création d’entreprise.

Les prix furent remis lors d’un gala tenu à l’École Les Studios de Saint-Jérôme. Pour cette 16e édition, 153 projets ont été déposés par 223 nouveaux entrepreneurs, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à l’an passé.

L’entreprise Frag Studio propose un service d’images de synthèse haut de gamme, d’élaboration de contenu interactif pour la toile, tablette ou téléphone et la réalisation d’animation virtuelle.

Toutes nos félicitations !

www.fragstudio.com

L'heure du conte en pyjama - une belle activité familiale !

Quelques fois par année, la bibliothèque Francine Paquette offre à ses jeunes abonnés des heures du conte en pyjama.

Ce moment privilégié permet aux enfants d'avoir une lecture "animée" de nos plus beaux livres de contes disponibles à la bibliothèque.

En mars dernier, 6 de nos futurs lecteurs ont assisté à la lecture d'un conte et pour l'occasion, une grand-maman avait préparé des biscuits et les tricoteuses de Val-Morin avaient tricoté des mitaines aux enfants.

Merci à nos tricoteuses et à tous les bénévoles qui participent à cette belle activité !

   

Les états financiers 2013 sont maintenant disponibles

Les trois tableaux reproduits ici sont basés sur les états financiers vérifiés de la Municipalité pour 2013 déposés lors de la dernière séance du conseil municipal.

On note au premier tableau que les taxes foncières représentent 77% des revenus de Val-Morin pour un total de 6,488 millions $.

Le tableau suivant illustre la répartition de vos taxes par catégories de dépenses alors que le dernier tableau montre le total de la dette nette de la Municipalité qui s’établit au 31 décembre 2013 à 14,3 millions

Les états financiers sont disponibles pour consultation en version sommaire et détaillée via les liens suivants :

États financiers de l'année 2013 - version sommaire

États financiers de l'année 2013 - version détaillée

 

 

Les Habitations La Capucine

«LES HABITATIONS LA CAPUCINE» accueille ses locataires depuis juin 2008. Certains y sont passés pendant quelques années mais plus de la moitié y demeurent depuis l’ouverture.

Le milieu de vie agréable et la belle ambiance qui règne dans l’immeuble sont, en partie, dus à la grande implication de plusieurs personnes.

 

    Lire la suite ...

Le Théâtre du Marais - entente historique à Val-Morin

 

C'est une entente historique, capitale pour les deux partenaires, que viennent de signer la Municipalité de Val-Morin et le Théâtre du Marais par la cession d'un terrain situé au coeur du village pour y accueillir la future maison de ce haut lieu du spectacle dans les Laurentides. 

    Lire la suite ...

Galerie d'art Espace Rhizomes - Appel de dossiers

La galerie d'art Espace Rhizomes, située au 6140, rue Morin à Val-Morin, est à la recherche d'artistes de la région des Laurentides intéressés à faire partie de son collectif.  

La galerie est actuellement en restructuration et a besoin de sang neuf. Nous recherchons des artistes actifs, passionnés et intéressés à sensibiliser les gens de notre communauté aux arts visuels et à la créativité.

Si vous êtes intéressé(e), faites parvenir votre dossier (CV, démarche artistique et 3 photos de vos oeuvres) à Suzette Piédalue : suzettepiedalue@hotmail.com

Pour infos : 819-322-5998
 

    Lire la suite ...

Coupe Québec 2014 : un succès sur toute la ligne !

C’est dans des conditions parfaites et sous un soleil éclatant qu’ont eu lieu les épreuves de la Coupe du Québec de ski de fond présentées au centre Far Hills du Parc régional Val-David-Val-Morin. Plus de 320 skieurs et skieuses ont pris le départ samedi le 8 mars dernier pour l’épreuve en pas de patin. Dimanche c’était la compétition en style classique où plus de 340 participants ont skié dans des conditions froides mais exceptionnellement enneigées pour ce temps de la saison.

    Lire la suite ...

Val-Morin précise son engagement dans le projet du Théâtre

   Le projet de construction du nouveau Théâtre du Marais à Val-Morin progresse normalement mais plusieurs fils sont encore à attacher.

Rappelons que la Municipalité a contribué pour quelque 1 million $, aux activités du Théâtre du Marais de Val-Morin depuis 2005. Un produit culturel de grande qualité reconnu par le public et les autorités gouvernementales, lié au développement des arts et culture au Québec et au Canada, a ainsi été mis en place avec succès.

À la dernière réunion du Conseil municipal de Val-Morin, le 11 février 2014, le maire Guy Drouin a fait le point sur ce dossier, souhaitant préciser l’engagement de la municipalité à cet égard.

«Nous disons d’entrée de jeu que ce projet est prioritaire pour nous, a dit M. Drouin. Cependant, notre souci de gestion responsable nous a imposé de revoir les différents aspects du projet dans le cadre d’un sain partage des risques. Nous devons aussi nous assurer que la Corporation du Théâtre soit une entreprise solide aux plans humain et financier. Le maire précise que le Théâtre du Marais appartient à la Corporation qui le gère, et non pas à la Municipalité.

« La Municipalité est heureuse de confirmer une subvention annuelle de 120 000$ par année sur une période de cinq ans, soit 600 000 $», déclare M. Drouin. Cet engagement pourra être renouvelé après entente entre les parties. Il est précisé que la Municipalité ne contractera, ni ne se portera garante d’aucun emprunt par la Corporation. De plus, Val-Morin cédera pour 1$ à la Corporation du Théâtre du Marais le terrain sur lequel sera construit le nouveau théâtre, sur une partie de l’emplacement qu’occupait l’ancien garage municipal, une fois confirmé le prêt relais prévu au financement du projet.

La municipalité recommande aussi la création d’une fondation dont la fonction principale sera de lever des fonds pour le financement annuel des opérations du théâtre. La fondation envisagée visera à recueillir un montant de 300 000$. Le nouveau Théâtre du Marais sera entièrement autonome, tant dans son financement que dans sa gestion quotidienne.

«Selon-nous, a expliqué le maire Drouin, le Théâtre du Marais est un projet structurant pour la Municipalité et la région. Il occupe une place importante dans notre vision de l’avenir de Val-Morin. Il sera un moteur de développement et c’est pourquoi nous sommes heureux de consentir à un tel effort financier auprès de la Corporation du théâtre du Marais.»

Du nouveau à la bibliothèque de Val-Morin !

La bibliothèque Francine Paquette de Val-Morin vous informe que depuis le 11 février 2014, l'abonnement est maintenant gratuit pour les résidents de Val-Morin et Val-David !

De plus, une heure a été ajoutée à l'horaire :

 

Mardi

14h00 à 7h30

19h00 à 20h30

Jeudi 14h00 à 18h00
Vendredi 18h30 à 20h30
Samedi 09h30 à 13h00

 

Consultez notre page web consacrée à la bibliothèque pour tous les détails !

 

Budget 2014 : augmentation de taxes inférieure à 1%

Quelque 75 personnes ont assisté à la présentation du budget 2014 de Val-Morin, lundi soir, le 27 janvier, au chalet du Far Hills.

Vous pouvez visualiser le document qui a été présenté lors de cette soirée ainsi que le budget 2014 tel que déposé au MAMROT via les liens suivants :

Présentation budget 2014
Budget 2014 - MAMROT

Les citoyens et citoyennes présents ont noté que, malgré la situation financière difficile dans laquelle elle se trouve, l’augmentation de la taxe foncière sera limitée à l’équivalent de l’indice du coût de la vie en 2013. Pour une maison sans services et évaluée à 200 000$, il s’agit d’environ 15$ de plus par année.
 

    Lire la suite ...

Nomination de comités consultatifs municipaux

Dans le but d'aider le conseil dans sa prise de décision, lors de la session du 14 janvier 2014 le conseil a approuvé la nomination des comités consultatifs suivants :

  • Comité consultatif des finances (CCF)
  • Comité consultatif des arts et de la culture (CCA)
  • Comité consultatif de l'environnement (CCE)
  • Comité consultatif des infrastructures (CCI)
  • Comité consultatif de vision stratégique (CCV)

Les membres de ces comités ont été nommés pour l'année 2014 et ils pourront se réunir au besoin durant l'année. Ces comités s'ajoutent au Comité consultatif d'urbanisme (CCU) nommé en décembre 2013.

Vous pouvez consulter le mandat de chacun de ces comités, la liste des membres ainsi que leur CV (lorsque disponible) en cliquant sur "Lire la suite...."

    Lire la suite ...

Des nouvelles du Club photo des Pays-d'en-Haut

Le Club Photo des Pays-d’en-Haut regroupe des amateurs de photos de toutes les municipalités des Laurentides situées au nord de Saint-Jérôme.

Fort d’une première année où près de 40 amateurs de photos se sont enregistrés comme membres, et une exposition de fin d’année remarquable à la Galerie d’Art Rhizomes de Val-Morin, le Club compte doubler son membership cette année avec différentes activités susceptibles d’intéresser toutes les personnes qui aiment s’adonner à la photographie, que ce soit en simple amateur ou d’une façon plus sérieuse. Le coût d’adhésion est de 50$ par année.

Les rencontres auront lieu les 1er, 3e et 4e mardis de chaque mois de 19h à 22h au Centre Plein Air Far Hills, situé au 5966 chemin du Lac-La Salle. Généralement, le 1er mardi du mois sera consacré à un conférencier, le 3e mardi à des ateliers et partages entre les membres, et les 4e mardis aux concours photos. Des sorties photos en groupe sont également proposées aux membres.

Consultez le calendrier des activités de l'automne via le lien suivant :Calendrier CPPH automne 2014

    Lire la suite ...

Un programme avantageux pour la rénovation de votre maison

Le gouvernement du Québec a mis en place le crédit d'impôt ÉcoRénov pour encourager la réalisation de travaux de rénovation résidentielle écoresponsables.

L'aide financière accordée grâce à ce crédit d'impôt, qui est d'un montant maximal de 10 000 $ par habitation admissible, est égale à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui dépasse 2 500 $.

Les travaux doivent être effectués par un entrepreneur qualifié, en vertu d'une entente conclue après le 7 octobre 2013 et avant le 1er novembre 2014.

À noter : l'aménagement de bandes riveraines ainsi que la réfection de fosses septiques sont inclus dans ce programme; cependant les bricoleurs du dimanche ne peuvent faire les travaux eux-mêmes.

Tous les détails sur ce programme via le lien suivant : 
http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/achat_maison/ecorenov/default.aspx
 

Le calendrier des ordures est maintenant en ligne

Le calendrier des collectes d'ordures et des matières recyclables est maintenant en ligne.  Vous pouvez le consulter via le lien suivant :

Calendrier 2014

Le comptoir familial est en opération

Le comptoir familial est situé dans le sous-sol de la mairie de Val-Morin au 6120, rue Morin.

L'horaire régulier d'ouverture du comptoir est le suivant :

Tous les jeudis de 9h à 14h
Les 2e et 4e samedis de chaque mois, de 9h à 14h

Vous pouvez imprimer le calendrier de l'horaire en cliquant sur le lien suivant :

Calendrier 2014 du comptoir familial

Vous pouvez y apporter tous les vêtements, les jouets et la vaisselle que vous avez à donner.  Profitez-en pour jeter un coup d'oeil, vous ferez des belles trouvailles à un prix dérisoire.  Tous les profits des ventes seront remis à des organismes de Val-Morin.

 

Le nouvel Info Famille du Cal en bourg est en ligne


Le Cal en bourg est un "comité d'action local" qui regroupe des partenaires de la MRC des Laurentides provenant de divers secteurs: éducation, milieu communautaire, santé et services sociaux, centres de la petite enfance et milieu municipal. 

    Lire la suite ...

Résultats - Élections municipales 2013

Les candidats de l'équipe Drouin ont été élus lors du scrutin du 3 novembre 2013.  Madame Annick Léveillé de l'équipe St-Hilaire a été élue au poste numéro 3.

Les résultats détaillés du vote seront disponibles via le lien suivant :

resultats.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/resultats.html

Cours d'aquaforrme à Val-Morin

Madame Brigitte Dagenais, instructrice d'aquaforme depuis 25 ans, offrira cet automne différents cours d'aqueforme à la piscine de l'Académie Laurentienne.

Les inscriptions sont commencées pour les cours d'aqua maman-bébé (0-2 ans) et pour les cours d'aquaforme prénatal (mise en forme en douceur de la future maman).

Les cours débuteront dès que le nombre de participants sera suffisant.  Les cours seront offerts en avant-midi à Val-Morin, à la piscine de l'académie Laurentienne.

Des cours d'aquaforme pour les gens de tous âges seront aussi offerts s'il y a de la demande.

Pour plus d'informations, vous devez contacter directement Madame Dagenais au 450-822-2753 ou par courriel au bridagenais@hotmail.ca

 

Une citoyenne de Val-Morin honorée

Le samedi 4 mai dernier, madame Gisèle St-Louis, une résidente de Val-Morin, a reçu la médaille du Lieutenant-Gouverneur pour les ainés.

Née à Val-David, madame Gisèle St-Louis a élu domicile à Val-Morin en 1967.

En 1997, elle prit sa retraite à la suite d’une carrière de 34 ans comme enseignante au niveau primaire. Dès lors, elle devient membre du conseil d’administration des Joyeux Ainés de Val-Morin.

Depuis 13 ans, elle organise diverses activités récréatives pour ses pairs. On reconnait son dévouement pour offrir des loisirs abordables et très appréciés aux retraités de la municipalité. Outre ses activités d’organisatrice au sein de cet organisme à but non lucratif, elle s’implique activement depuis plus de 30 ans à la chorale de la Fabrique et comme marguillère pour une période de 6 années consécutives.

Madame Gisèle St-Louis se distingue de façon exceptionnelle pour sa sollicitude, sa générosité et sa serviabilité envers sa communauté.

Vous pouvez visionner la vidéo de la remise de médaille via le lien suivant : youtu.be/KZE7_o5Surs

Voir les photos Voir les photos ...    

M. et Mme Turgeon honorés lors de la soirée des bénévoles

Le vendredi 26 avril, la Municipalité recevait ses bénévoles à l'occasion d'un 5 à 7 organisé dans le cadre de la semaine de l'Action bénévole.

Plus d'une soixantaine de personnes ont participé à cette belle rencontre.

Madame Madeleine et Monsieur René Turgeon ont été honorés lors de cette soirée en se voyant remettre une médaille de l'Assemblée Nationale du Québec.

Ces deux personnes ont pris en charge la halte alimentaire de Val-Morin en décembre 1995.  Depuis plus de 17 ans, ils consacrent plusieurs heures par semaine au bénévolat pour répondre aux besoins alimentaires d'une quarantaine de familles de Val-Morin.  Leur contribution s'allie avec Moisson des Pays-d'en-Haut pour répondre à des besoins alimentaires de familles démunies et ayant besoin d'aide pour des besoins élémentaires.  Sans leurs efforts, plusieurs enfants de Val-Morin ne pourraient recevoir un présent personnel lors de la Fête de Noël.

D'autres bénévoles ont également reçu des certificats de reconnaissance lors de ce 5 à 7 :

Huguette Viau pour son implication dans la chorale de Val-Morin;
Denise Vendette pour son implication dans le comptoir familial de la municipalité;
Geneviève Élie pour son implication dans la bibliothèque Francine Paquette.

Félicitations à toutes ces personnes !

Voir les photos Voir les photos ...    

Subvention importante pour le Théâtre du Marais

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, en présence du député de Bertrand, Claude Cousineau, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 3 150 000 $ à la Corporation du Théâtre du Marais pour la construction d'un nouveau théâtre.

Cet investissement permettra notamment au Théâtre de se doter d'équipements scéniques modernes et d'agrandir ses espaces.

    Lire la suite ...

Fonds culturel du CLD

Le fonds culturel du CLD est légèrement modifié. ATTENTION, il y a maintenant 2 dates de tombées pour les projets qui se réaliseront en 2013. Ces dates sont le 8 février et le 6 septembre 2013 à 16h. Vous trouverez les détails au :

http://www.cldlaurentides.org/node/doc/Section_soutien_financier/Politique_investissement_FC_janvier2013.pdf

Julie Bourgon est la répondante de ce programme, on la rejoint au 819.681.3373 poste 1403 ou à l’adresse «jbourgon@cldlaurentides.org »

De plus, la date de tombée d’une subvention importante arrive sous peu, voici quelques lignes de la communication envoyée par le Conseil de la Culture des Laurentides :

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) annonce l’appel de dossier pour le Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres.
Ce fonds totalisant 190 000 $ par année, comporte deux volets :

1) Volet 1 : soutien aux artistes et écrivains professionnels (50 000 $) et de la relève professionnelle - 35 ans et moins (50 000 $).
Montant maximal accordé est 15 000 $ pour un projet individuel et de 20 000 $ pour un projet collectif, ne pourra dépassé 80 % du coût total du projet.

2) Volet 2 : soutien aux organismes artistiques professionnels (90 000 $). Montant maximal accordé est de 20 000 $, ne pourra dépassé 80 % du coût total du projet.

Date limite pour déposer un projet : le 21 janvier 2013.

INFORMATIONS ET FORMULAIRE D'INSCRIPTION :
www.calq.gouv.qc.ca/regions/15.htm.

Pour obtenir de l’information ou du soutien, communiquez avec Karine Gariépy, agente de développement : developpement@culturelaurentides.com
ou 450-432-2425 / 1-866-432-2680, poste 106.
 

Un nouvel écocentre dans la région

Vous trouverez tous les détails pertinents concernant l'écocentre en consultant notre section ordures/recyclage via le lien suivant :

Section ordures/recyclage

Permis de construction 2011 dans les Laurentides

Le CLD Laurentides a produit un rapport de statistiques sur les permis de construction émis en 2011 dans la MRC des Laurentides.

Ce rapport présente un compilé de tous les permis de construction octroyés dans la MRC des Laurentides au cours de l'année 2011 et fournit une analyse comparative des investissements pour les cinq dernières années, soit de 2007 à 2011.

Vous pouvez consulter ce rapport en cliquant sur le lien suivant :  
Rapport permis construction 2011 MRC

Les travaux routiers 2012 en photos !

 La Municipalité travaille depuis le 16 juillet dernier à la réfection des chemins de la Gare et du Lac-La Salle.

Vous pouvez suivre l'évolution des travaux en consultant la galerie de photo ci-jointe.

Voir les photos Voir les photos ...    

Du ski-raquette dans notre parc régional !

Le parc régional Val-David-Val-Morin, secteur Far Hills fut l'hôte la semaine dernière d'une journée d'essai d'un nouvel équipement de sport : le ski-raquette.

Alain Demers, chroniqueur au Journal de Montréal, était présent lors de cette journée d'essai.

Vous pourrez lire son article publié dans l'édition du 31 janvier en cliquant ICI

Article sur le parc régional dans La Presse

Voici un article paru dans la Presse sur les magnifiques sentiers de raquette qui sont dans le parc régional Dufresne.

Cliquez sur l'artcle pour y accéder.

Val-Morin à l'émission "Tout le monde dehors"

René Levac, le directeur du parc régional Val-David - Val-Morin, secteur Far Hills, a participé à un reportage sur la course en sentier à l'émission "Tout le monde dehors" à Télé-Québec.

Vous pouvez visionner le reportage en cliquant ICI

    Lire la suite ...

Le Salon Val des Arts remet 400 $ à la halte alimentaire

Marie-Josée Brodeur et Suzanne St-Hilaire ont remis, le 8 décembre dernier, un montant de 400 $ à Madeleine et René Turgeon de la halte alimentaire de Val-Morin et ce, en présence des autres bénévoles de l'organisme.

Sur la photo : 1ere rangée de gauche à droite : Gilles Dubois, René Turgeon, Madeleine Turgeon, Marie-Josée Brodeur, Suzanne St-Hilaire.

2e rangée : Boris Sauvé, Michel Pelland, Nathalie Léveillé.

Photo de Serge St-Hilaire

Cet argent a été recueilli les 19 et 20 novembre lors de la 7e édition du Salon Val des Arts de Val-Morin qui regroupait une vingtaine d'artisans.  Le comité organisateur formé de Pâquerette Masse, Line Bolduc, Marie-Josée Brodeur et Suzette St-Hilaire était content de la réponse du public et fier de pouvoir remettre les profits réalisés lors de cet événement à la halte alimentaire de Val-Morin qui se démène toute l'année pour offrir des paniers d'épicerie hebdomadaires à une clientèle défavorisée.

Installation de relais Merrell dans le parc régional

Grâce à une entente de partenariat avec la compagnie Merrell, le parc régional Val-David-Val-Morin a procédé à la construction de 4 nouveaux relais à différents endroits stratégiques dans le parc régional.

Du côté de Val-Morin, un relais a été installé près du lac Amigo. Un autre relais été installé dans le parc à la frontière des 2 municipalités.

Du côté de Val-David, deux relais ont été installés dont un sur le versant sud du Mont-Condor.

Subvention aux utilisateurs de couches lavables


La Municipalité de Val-Morin a choisi d'offrir un programme de subvention de couches lavables pour bébés. Cette mesure vise à encourager les parents du territoire qui décident d’adopter ce type de couches pour le bien-être de leur enfant et pour l’environnement. Ce programme est une initiative de monsieur Stéphan Galibois, citoyen de Val-Morin. Cliquez ici pour consulter le dépliant.

Coupe Québec de ski de fond

Tel que promis en conférence de presse l'automne dernier, La Coupe Qc de ski de fond a été un succès sur toute la ligne. Les organisateurs ainsi que les athlètes n'ont eu que de bons mots à l'endroit du site et espèrent un retour en 2012. Un merci tout spécial à tous les bénévoles !

Afin d'obtenir une copie de photo, veuillez communiquer avec M. Serge St-Hilaire qui a fait don gracieusement de son temps pour les photos lors de la tenue de cet événement.

Voir les photos Voir les photos ...     Lire la suite ...

Une coop santé à Val-Morin



Le projet de la COOP SANTÉ
vise à doter Val-Morin d’une clinique afin de permettre aux citoyennes et citoyens d’avoir accès sur place, aux services de santé et de diminuer les délais d’attente...

    Lire la suite ...

Un nouveau répertoire à votre service

Réseau Action Val-Morin
Regroupement des entreprises, commerçants, travailleurs autonomes, artistes et associations de Val-Morin dont la présidente est Chantal Blanchette assistée d'une équipe dynamique vous présente le répertoire des gens d'affaires.  
Visitez : http://www.reseauaction.com

    Lire la suite ...