Accueil

Inscription à l'infolettre et/ou mise à jour de vos données municipales.
Je m'inscis

Retourner à la page des nouvelles ...

Le projet Rivière du Nord remporte un prix de 25 000 $

10 ans déjà

Tout un cadeau pour cette école, pour l'enseignant Giasson et ses élèves. Depuis 10 ans, en effet, M. Giasson et son équipe font l'échantillonnage de l'eau de la rivière du Nord. Par la suite, dans le cadre du cours de science, les élèves font l’analyse des échantillons d’eau et rédige ensuite leur rapport.

Les résultats de cette année, obtenus par le biais des analyses effectuées les 28 et 29 mai, sont encourageants. Formé de 12 élèves et 3 accompagnateurs, le groupe est parti de Saint-Donat pour se rendre jusqu'au lac Raymond à Val-Morin. "Cette expédition de canot-camping permet aux élèves de vivre une expérience unique, tout en créant des liens, en s'initiant au canot et en participant à une étude environnementale sur la qualité de l'eau", explique Jean-François Giasson.

Plusieurs partenaires et bénévoles ont participé à la réalisation de ce projet au cours des dernières années. Parmi les collaborateurs de longue date, l’entreprise Aventure Nouveau Continent de Val-David qui fournit gratuitement les canots et beaucoup d’équipement pour l’expédition. Les municipalités de Val-David, Val-Morin et Sainte-Agathe-des-Monts fournissent aussi un appui financier important, tout comme l’APELRRIN, sans oublier François Gibeau pour le transport de l’équipement et la coordination de l’événement.