Découvrir Val-Morin

Début des Arts de la table le samedi 6 juillet Plus d'info »

Retourner à la liste ...

2011-02-15
Club de golf Val-Morin

Voir les photos Voir les photos ...

Club de golf Val-Morin
La maison que je vous présente aujourd’hui n’est pas très ancienne, puisqu’elle a été construite en 1981, mais l’institution qu’elle abrite mérite notre attention, car ses débuts remontent à 1922. Voici l’histoire du Club de Golf Val-Morin, un des plus anciens dans les Laurentides.

Parlons d’abord du magnifique terrain de 471,234 mètres carrés, c’est-à-dire 116,4 acres, séparé par la rue Morin et la 5e Avenue. Une grande partie de ce jardin de nature appartenait à l’ancêtre Narcisse Viau et ensuite à ses fils Modeste et Raoul. La maison paternelle ainsi qu’une étable et un moulin à scie étaient construits sur la côte près de la rue Morin.

Par la suite, plusieurs voisins et amis du Club, dont la famille Little, ont cédé ou vendu des parties de lots pour obtenir petit à petit la grandeur désirée pour un dix-huit trous car, à ses débuts et jusqu’en 1980, on jouait neuf trous. Cependant, tous ces dons avaient une condition : que ces terrains ne servent que pour un golf. D’ailleurs, le premier chalet s’élevait sur la rue Morin, en face de la maison « Chez nous », tout près de chez M. Little. Dans les projets d’amélioration, il aura fallu faire l’acquisition des marécages près de la rivière et élever le terrain pour éviter les inondations. Ceci a été réalisé en 1997. Une aire de réchauffement a aussi été aménagée.

Le deuxième chalet a été construit en 1938 et détruit par le feu vers 1949. Le troisième chalet fut érigé en 1950 et subit le même sort en 1979. Le chalet actuel, construit en 1981, sous la direction de M. Claude Guay, mesurait 40’ x 60’. En 1988-89, on l’agrandit de 41’ x 47’ et on ajoute une terrasse de 18’ x 50’, qui est fermée depuis 1999 pour le grand bonheur des clients qui sont à l’abri. Le travail a été exécuté par MM. Alarie et Gagné. Le rez-de-chaussée comprend le vestiaire pour hommes et femmes, les douches, les toilettes, la boutique et l’entrepôt des bâtons. Le premier étage est composé de la cuisine, de la salle à manger, de la salle de conférences, des bureaux de l’administration et de la terrasse. Le Club possède aussi deux garages réservés à la maintenance et aux voitures électriques, ainsi qu’un casse-croûte situé près du ruisseau sur la rue Morin.

Le logo du Club, illustrant un écureuil et des bâtons de golf, créé en 1977 par M. Jean Morin, est bien installé au coin de la 5e Avenue. Aussi, sur un mur de la salle à manger, ce logo fait l’objet d’une superbe sculpture, œuvre d’un membre, M. Georges Dufour, de Saint-Sauveur. Plusieurs photos des présidents depuis 1922, du conseil d’administration et la liste des professionnels attirent notre regard, de même que cette description de la « Mission du Club de Golf » : « Mettre à la disposition de ses membres un parcours de qualité supérieure de même que des aménagements et services connexes adaptés à leurs besoins, le tout dans une atmosphère conviviale et ce à un prix compétitif tenant compte des attributs spécifiques du Club de Golf Val-Morin quant à sa localisation et quant au profil de sa clientèle actuelle et future. »

Aujourd’hui, le Club compte 369 membres âgés de 6 à 87 ans, dont 95% sont francophones. Les communications se font entièrement en français. Notez bien que dans les débuts, les touristes anglais étaient en majorité mais les Juifs n’étaient pas admis, situation qui a été corrigée par la suite. Une petite anecdote : M. Freegood, un Juif qui adorait le golf, avait acheté la maison « Chez nous » près du ruisseau. Il fut très déçu d’apprendre qu’il ne pouvait pratiquer son sport favori parce qu’il était Juif ; alors, il s’est aménagé un golf de trois trous sur son terrain.
Les dames tiennent une place privilégiée. Elles sont nombreuses – 147 sur 369 membres –, elles ont leur comité et participent à un programme d’activités variées. Le Club a un statut particulier, car il est semi-privé, c’est-à-dire que les visiteurs sont acceptés certains jours. Il est composé de membres actionnaires et de membres associés. Si on ajoute les invités des membres et les visiteurs, on peut dire que ça roule dans cet organisme. Selon M. Pierre Delongchamp, directeur général, il s’y joue quelque 26,000 parties par été et environ huit tournois extérieurs. Même les jeunes à partir de 6 ans peuvent suivre un cours structuré de ce sport d’éthique. Grâce aux 50 employés préposés à l’administration, à l’entretien, à la boutique, à la restauration, le Club jouit d’une renommée indéniable et fait la fierté de nous tous, valmorinois.

Merci à M. Pierre Delongchamp, à M. Maurice St-Pierre, à Mme Denise Lalongé, à M. Jean-Denis Viau, à Mme Lorraine Clément, à M. Serge St-Hilaire pour les photos et à Mme Élise Bonnette pour leur collaboration.

Huguette Viau




 

Retourner à la liste ...