Depuis avril 2022, 31 élevages de volaille (dont 7 élevages non-commerciaux) ont été trouvés positifs pour l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 au Québec. L’infection entraîne des conséquences importantes pour la ferme affectée, mais aussi pour les élevages à proximité et pour l’ensemble du secteur de l’industrie avicole.
Migrations printanières et transmission
Avec l’arrivée du printemps, les oiseaux sauvages vont reprendre leur route le long des voies migratoires. Par leur présence accrue sur le territoire, ils contribuent à la propagation du virus et augmentent ainsi le risque de contamination des oiseaux domestiques.
La grippe aviaire se transmet directement d’un oiseau à un autre par les sécrétions et les excréments. Le virus peut également être introduit de façon indirecte lorsque des humains ou du matériel contaminés entrent en contact avec des oiseaux ou leur environnement. Par exemple, le virus peut se trouver dans la nourriture ou l’eau ou encore sur des roues de véhicules, des bottes ou des mains contaminées.
Les mesures de prévention et de biosécurité doivent être appliquées rigoureusement et le niveau de vigilance doit demeurer élevé.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) déconseille actuellement tout rassemblement d’oiseaux (foire, exposition, concours, encans) et rappelle à tous les propriétaires d’oiseaux d’élevage de respecter le Règlement sur les conditions de salubrité des lieux de garde d’oiseaux captifs afin de prévenir les contacts entre la volaille et les oiseaux sauvages.
Surveillez ces signes cliniques chez vos oiseaux :
En cas de mortalités inhabituelles ou de signes de la maladie, consultez un médecin vétérinaire. Si vous ne parvenez pas à joindre de médecin vétérinaire, composez le 450 768-6763 pour joindre la ligne téléphonique de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour signaler des oiseaux malades ou le 1 844 ANIMAUX pour communiquer avec la Centrale de signalement du MAPAQ.
Le MAPAQ rappelle que le risque pour la population générale est faible, car les cas de grippe aviaire chez l’humain sont rares et surviennent généralement lors de contact étroit avec des oiseaux infectés.
Tous les propriétaires de volaille ont la responsabilité de protéger leurs oiseaux et la santé du cheptel québécois. Consultez la page Web Québec.ca/Grippeaviaire pour plus d’information.
Chaque année, certains citoyens demeurant principalement en bordure de la rivière du Nord à Val-Morin doivent se préparer aux risques d’inondations, car leur maison se trouve en zone inondable.
Bien que le Service des travaux publics fait une vigie municipale et déploie plusieurs actions préventives afin de répondre le plus adéquatement au risque inhérent, c’est d’abord la responsabilité de chaque citoyen de tout mettre en œuvre afin d’assurer la protection de ses biens et de sa sécurité personnelle.
Voici quelques recommandations pour assurer une préparation adéquate.
Mise à jour - Mercredi 22 mars, 16 h
Veuillez noter que l'avis d'ébullition qui était en vigueur dans le secteur touché (rue Morin entre le Chemin du Curé-Corbeil et la 8e Avenue) est maintenant levé. Il est possible derecommencer à boire l'eau, sans avoir à la faire bouillir au préalable. Nous vous remercions de votre compréhension.
MIse à jour- Lundi 20 mars, 15 h 15
Le bris d'aqueduc est maintenant réparé. La rue Morin sera rouverte à la circulation à compter de 17 h.
Avis d'ébullition préventif pour les résidents du secteur touché (rue Morin entre le Chemin du Curé-Corbeil et la 8e Avenue)
Merci de votre compréhension.
Lundi 20 mars, 10 h 35
En raison d'une fuite majeure sur le réseau d'aqueduc, nous demandons aux résidents desservis par ce service, de limiter la consommation d'eau potable temporairement.
La rue Morin est fermée à la circulation entre Chemin du Curé-Corbeil et la 8e Avenue. Un détour routier est possible par la 10e Avenue et la 7e Avenue.
Merci.
Mise à jour, mercredi 22 mars, 13 h 15 - LEVÉE DE L'AVIS D'ÉBULLITION
Veuillez noter que l'avis d'ébullition qui était en vigueur dans ce secteur est maintenant levé.
Il est possible de recommencer à boire l'eau, sans avoir à la faire bouillir au préalable.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Mise à jours, lundi 20 mars -
Suite aux travaux sur le réseau d'aqueduc, la rue de la Rivière est rouverte à la circulation.
Avis d'ébullition préventif pour les résidents du secteur touché (le secteur commence au 6775 rue de la Rivière, et inclus toutes les résidences au nord de cette adresse, incluant les rues du Berceur, Bellerive, Boudrias, de la Ballade, du Buisson)
Merci de votre compréhension.
Dimanche 19 mars - En raison d'un bris d'aqueduc sur la rue de la Rivière, une coupure d'eau sera effectuée, aujourd'hui à compter de 13 h.
Le secteur commence au 6775 rue de la Rivière, et inclus toutes les résidences au nord de cette adresse, incluant les rues du Berceur, Bellerive, Boudrias, de la Ballade, du Buisson.
Nous demandons aux résidents de faire une réserve d'eau potable pour une période de 24 heures. La rue sera partiellement ouverte à la circulation.
Titre de l’emploi : Technicien en urbanisme et environnement
Statut d’emploi : Poste permanent
Temps plein : 8 h 30-16 h 30 (35h/semaine)
Supérieur immédiat : Directeur du service de l’urbanisme et du développement durable
Consultez l'offre détaillée ICI
AVIS EST PAR LES PRÉSENTES DONNÉ par la soussignée que :
La Municipalité de Val-Morin souhaite obtenir des prix pour la vente d’un camion cube du Service des Travaux Publics.
Marque : GMC
Modèle : SAVANA 2007 6,0L
Année : 2007
Kilométrage : 181 182 km
Le camion GMC Savana 2007 a une cylindrée de 6,0 L, est en parfaite condition et les entretiens
annuels ont tous été réalisés depuis l’achat du camion usagé en 2012.
Consultez l'AVIS PUBLIC ICI
Le conseil de la Municipalité tiendra une séance extraordinaire le mercredi 22 mars à 16h30 dans la salle communautaire de l'hôtel de ville.
Les membres du conseil municipal sont heureux d’annoncer la nomination de Sophie-Anne Paris à titre de directrice du Service de l’urbanisme et du développement durable à la Municipalité de Val-Morin. Titulaire d’un Baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal, Madame Paris est également en voie de compléter sous peu une Maîtrise en gestion de projets d’aménagement de l’Université de Montréal.
Outre son expérience en urbanisme acquise dans deux municipalités des Laurentides, elle a récemment oeuvré à titre gestionnaire de projet dans le domaine de la rénovation industrielle et commerciale. Originaire de Val-Morin, Madame Paris est reconnue pour son dynamisme et sa motivation à mener à terme des projets en faisant appel à la mobilisation et à la synergie d’équipe.
Son entrée en poste est prévue le 13 mars prochain. Elle succédera à monsieur Benoit Légaré, qui quittera la Municipalité pour un départ à la retraite bien mérité après 30 ans de services à la direction du Service de l’urbanisme. Monsieur Légaré demeurera en poste jusqu’au mois de mai prochain.
Les membres du conseil et tout le personnel de la Municipalité de Val-Morin souhaitent la bienvenue et le meilleur des succès à Madame Paris, et en profitent pour remercier monsieur Benoit Légaré pour son dévouement et sa contribution précieuse à l’organisation municipale en plus de lui souhaiter une très belle retraite !
La prochaine séance ordinaire du conseil municipal aura lieu le mardi 14 mars 2023 à 19h dans la salle communautaire de l'hôtel de ville.
Projet d'ordre du jour de la séance du 14 mars 2023
Emploi saisonnier
17 juin au 20 août 2023
9 h à 16 h ou 11 h à 18 h (35h/semaine,) mercredi au dimanche.
Description ICI
Emploi saisonnier
17 juin au 20 août 2023
9 h à 16 h (35 h/semaine), mercredi au dimanche
Description ICI
Un de ces postes vous intéresse ?
Faites parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 7 avril 2023 à :
Municipalité de Val-Morin
A/S Sonya Audrey Bonin
Directrice des loisirs, de la culture et des communications
6120, rue Morin
Val-Morin, QC J0T 2R0
sabonin@val-morin.ca