Retourner à la page des nouvelles ...

REFONTE DU PLAN D'URBANISME

Vers une vision commune de l’aménagement du territoire

Val-Morin, 23 février 2021 – La Municipalité de Val-Morin procède actuellement à la révision de ses orientations d'aménagement, de développement et de règlementation dans le cadre de la refonte de son plan d’urbanisme. Après plus de quinze ans d’application des règlements, ce travail d’actualisation permettra à la Municipalité d’atteindre les objectifs du Schéma d’aménagement de la MRC des Laurentides et de se doter d’une vision commune entourant son développement.

Encadrement rigoureux des projets et consultation citoyenne

Si plusieurs projets de développement ont été soumis à la Municipalité dans le cadre de la refonte du plan d’urbanisme, la mairesse Donna Salvati tient à rassurer la population sur le processus de consultation citoyenne qui fait partie intégrante de cette démarche. « Aucun des projets de développement soumis à la Municipalité, dans le cadre de cet exercice de refonte, ne pourra être réalisé avant que tous les citoyens qui souhaitent s’exprimer sur le sujet n’aient pu le faire. Le plan d’urbanisme demeure le document le plus important pour assurer la planification de l’aménagement de notre territoire. Nous souhaitons donc que les citoyens participent activement à cet exercice qui concerne, avant tout, leur milieu de vie. »

Parmi les étapes à venir dans le cadre de ce processus de refonte du plan et des règlements d’urbanisme figurent l’adoption du premier projet de règlement et une assemblée de consultation publique qui se tiendront au printemps. La date de cette séance de consultation sera diffusée prochainement sur le site Internet, dans l’infolettre et sur la page Facebook de la Municipalité. Des avis publics seront également affichés à la mairie, au bureau de poste et dans les journaux régionaux.   

Une vision du développement durable

Pour les membres du conseil municipal, un des enjeux les plus importants de cet exercice de refonte demeure celui d’assurer le développement de la Municipalité dans une perspective durable. « La volonté d’atteindre un équilibre entre le développement essentiel à notre économie et la protection de nos richesses naturelles guide quotidiennement nos actions en matière d’aménagement.  La préservation et la mise en valeur de nos espaces boisés et de nos milieux humides, de même que la protection de la faune et de la flore figurent parmi nos engagements des premières heures et ils constituent assurément des éléments déterminants de nos décisions politiques, administratives et financières. » d’ajouter Madame Salvati.