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Demande de permis

L'obtention d'un permis ou d'un certificat est obligatoire avant d'entreprendre des travaux sur une propriété. La majorité des travaux exige l'obtention d'un permis pour garantir leur conformité et prévenir d'éventuels problèmes. Vous pouvez consulter la réglementation en vigueur ou contacter le service de l'urbanisme pour toute question

Il est recommandé d'utiliser le service de demande de permis en ligne afin de soumettre les documents relatifs à chaque demande.

Pour connaître les permis requis, consultez la liste suivante :

  • Un plan à l'échelle illustrant la localisation du ou des bâtiments existants et projetés.
  • Dans le cas où le terrain pour lequel un permis est demandé est riverain d'un cours d'eau ou d'un lac, fournir un plan d'implantation préparé par un arpenteur géomètre indiquant la délimitation de la ligne naturelle des hautes eaux.
  • Les plans de la construction projetée à une échelle usuelle (1/4"=1") montrant, en plan et en élévation, les dimensions du bâtiment et les coupes de murs et du toit.
  • Les coordonnées et le numéro RBQ de l'entrepreneur général.
  • Les coordonnées de l'entreprise choisie pour la construction du puits ainsi que celles de l'entrepreneur responsable de la construction de l'installation sanitaire.
  • Les coûts approximatifs des travaux pour le bâtiment principal (excluant le terrain), pour l'installation sanitaire et pour le puits.
  • Dans le cas d'une acquisition récente, un acte notarié sera nécessaire pour établir une preuve de propriété.
  • Pour l'installation sanitaire, la demande doit comprendre une étude de caractérisation du site et du terrain naturel réalisée par un membre d'un ordre professionnel compétent en la matière.
  • Un plan à l’échelle illustrant la localisation de l’agrandissement.
  • Dans le cas où le terrain pour lequel un permis est demandé est riverain d’un cours d’eau ou d’un lac, fournir un plan d’implantation préparé par un arpenteur géomètre indiquant la délimitation de la ligne naturelle des hautes eaux.
  • Les plans de l’agrandissement projeté à une échelle usuelle (1/4″ = 1’) montrant, en plan et en élévation, les dimensions et les coupes de murs et du toit.
  • Les coordonnées et le numéro RBQ de l’entrepreneur choisi pour la réalisation des travaux.
  • Les coûts approximatifs des travaux.
  • Dans le cas d’une acquisition récente, un acte notarié sera nécessaire pour établir une preuve de propriété.
  • Dans le cas où l'agrandissement prévoit l'ajout d'une ou plusieurs chambres à coucher, l’installation sanitaire devra être modifiée et il faudra déposer une étude  de caractérisation du site et du terrain naturel réalisée par un membre d’un ordre professionnel compétent en la matière.
  • La description détaillée des travaux avec les plans appropriés.
  • Les coordonnées et le numéro RBQ de l’entrepreneur choisi pour la réalisation des travaux.
  • Le coût approximatif des travaux.

La dérogation mineure constitue une procédure d’exception en vertu de laquelle le conseil peut autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés, lesquels ne satisfont pas à toutes les dispositions du règlement de zonage ou de lotissement. Elle assure à la réglementation une certaine souplesse d’application dans la mesure où il s’agit d’une dérogation dite « mineure ».

L’ analyse de la demande se base principalement sur les critères suivants :

  • l’application du règlement de zonage ou de lotissement cause un préjudice sérieux au demandeur ;
  • elle ne porte pas atteinte à la jouissance du droit de propriété des propriétaires des immeubles voisins ;
  • les travaux en cours ou déjà exécutés ont été effectués de bonne foi et ont fait l’objet d’un permis ;
  • une demande de dérogation mineure doit respecter l’esprit des règlements en vigueur et ne s’applique que dans des circonstances exceptionnelles.

Demande de dérogation mineure : Formulaire version imprimable

La dérogation mineure n’est surtout pas :

  • un moyen de légaliser des travaux réalisés sans permis ou à l'encontre des règlement ;
  • un moyen d'éviter une modification aux règlements d'urbanisme ;
  • une incitation au non-respect des règlements ;
  • un moyen de légaliser une erreur survenue lors de la construction ;
  • un moyen de contourner les règlements d'urbanisme.

Les principales étapes obligatoires que doit suivre une demande de dérogation mineure sont :

a) analyse et recommandation du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) ;

b) publication de la demande dans le journal local ;

c) décision du Conseil municipal lors d'une assemblée.

Les seules dispositions réglementaires ne pouvant pas faire l’objet d’une dérogation mineure se rapportent aux aspects suivants :

Règlement de construction.

Usage (ex: commerce dans une zone résidentielle).

Nombre de logements (densité d’occupation).

(ex. : garage, remise, piscine creusée ou hors terre, clôture, galerie, gazebo)

  • Une copie de votre certificat de localisation montrant la localisation du bâtiment.
  • La description détaillée des travaux avec les plans appropriés.
  • Les coordonnées et le numéro RBQ de l’entrepreneur choisi pour la réalisation des travaux.
  • Le coût approximatif des travaux.

Une étude de caractérisation du site et du terrain naturel réalisée par un membre d’un ordre professionnel compétent en la matière. Cette étude doit comprendre :

  • La topographie du site.
  • La pente du terrain récepteur.
  • Le niveau de perméabilité du sol du terrain récepteur.
  • Le niveau du roc, des eaux souterraines ou de toute couche de sol perméable, peu perméable ou imperméable, selon le cas, sous la surface du terrain récepteur.
  • L’indication de tout élément pouvant influencer la localisation ou la construction d’un dispositif de traitement.
  • Un plan de localisation à l’échelle montrant :
    • La localisation des puits, des cours d’eau, des lacs et des milieux humides sur le terrain du requérant et des terrains contigus.
    • La localisation de la fosse septique et de l’élément épurateur.
    • Le niveau d’implantation de l’élément épurateur par rapport au niveau du roc, des eaux souterraines ou de toute couche de sol imperméable ou peu perméable sous la surface du terrain récepteur.
  • Les coordonnées et le numéro RBQ de l’entrepreneur choisi pour la réalisation des travaux.
  • Le coût approximatif des travaux.

Si le dispositif doit desservir un bâtiment autre qu’une résidence isolée, les renseignements et documents mentionnés au présent article doivent être préparés et signés par un ingénieur, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

  • Un plan de localisation à l’échelle montrant la localisation des installations sanitaires, des cours d’eau, des lacs et des milieux humides sur le terrain du requérant et des terrains contigus.
  • Les coordonnées et le numéro RBQ de l’entrepreneur choisi pour la réalisation des travaux.
  • Le coût approximatif des travaux.
  • Pour tout autre type de travaux que ceux mentionnés ci-haut ou pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme.
Les prix sont sujets à changement sans préavis selon la réglementation municipale en vigueur.
Nature des travaux
Tarif
Installation, réparation ou agrandissement d'une maison mobile
50 $
Nouveau croisement véhiculaire dans l’emprise du parc linéaire le P'tit Train du Nord
50 $
Construction ou bâtiment temporaire
50 $
Ouvrage de stabilisation sur la rive ou un ouvrage sur le littoral
50 $
Installation d’une enseigne
30 $
Abattage d’arbres - Plus de 20 arbres
75 $
Abattage d’arbres - Coupe forestière
200 $
Vente temporaire
10 $
Nouvelle installation septique
150 $
Modification d’une installation septique existante
50 $
Abattage d’arbres - 10 arbres et moins
10 $
Abattage d’arbres - 11 à 20 arbres
25 $
Rénovation et amélioration d'un bâtiment résidentiel
75 $
Installation de captage des eaux
100 $
Démolition d'un bâtiment accessoire résidentiel
30 $
Démolition d'un bâtiment principal, commercial, industriel, communautaire ou agricole
50 $
Tour ou antenne (pour les usages autres que résidentiels ou domestiques)
100 $
Installation septique
150 $
Travaux de remblai et/ou de déblai
40 $
Agrandissement d'un bâtiment résidentiel
100 $
Quai ou plate-forme flottante
40 $
Construction neuve d'un bâtiment principal résidentiel
250 $
Bâtiment accessoire pour un usage résidentiel (tels remise, gazebo ou autres)
50 $
Construction d’une nouvelle rue
200 $
Certification d’occupation commerciale ou industrielle
40 $
Installation d’un ponceau
50 $
Demande de dérogation mineure
750 $
Opération cadastrale
75 $ par lot
Travaux de stabilisation dans la rive
50 $
Piscine creusée et hors terre
30 $ (hors terre)
50 $ (creusée)
Quai ou élévateur à bateau
100 $

Identification - Propriétaire ou requérant

Emplacement des travaux visés par la demande

Présence d'un lac, cours d'eau, ruisseau, milieu humide, etc. ?

Type de travaux

Description des travaux*

Réalisation des travaux

Demande de permis en PDF

Téléchargez le document PDF que vous souhaitez, remplir et signer, puis déposez-le dans la section suivante.

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Envoyez vos documents

Envoyez votre demande de permis avec les autres fichiers requis (si applicable)

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(Taille max. par fichier : 10Mb)

Veuillez effectuer votre paiement dès que la demande est envoyée. Le paiement peut se faire par chèque, par la poste OU dans la boite aux lettres située à l'hôtel de ville OU directement au comptoir de service en argent ou par débit, au 6120 rue Morin, Val-Morin.
Pour toute question, contactez le  819 324-5670 poste 3800

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