Aller au contenu principal
Municipalité de Val-MorinMunicipalité de Val-Morin
Menu
Protection des plans d'eau

Protection des plans d'eau

La richesse des bandes riveraines

La richesse des bandes riveraines

Une bande riveraine est une bande de végétation naturelle qui joue un rôle de transition naturelle entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Elle est extrêmement importante dans la protection de la biodiversité.

Quel est son rôle ?

  • Bouclier antipollution : la bande riveraine retient les phosphates et les sédiments des eaux de ruissellement avant que ceux-ci n’atteignent les lacs et les cours d’eau ;
  • Rempart contre les érosions : la végétation de la bande riveraine permet de réduire l’érosion des berges engendrée à la fois par l’eau de ruissellement, le vent et le battement des vagues ;
  • Protection contre le réchauffement de l’eau : l’ombre produite par la végétation riveraine protège l’eau contre les chauds rayons du soleil et favorise le maintien d’une eau fraîche, ce qui limite la prolifération des plantes aquatiques et des algues ;
  • Refuge pour la faune et la flore : la bande riveraine constitue un écosystème unique où la vie est abondante. Elle permet à de nombreuses espèces d’assurer leurs besoins vitaux, tels que l’alimentation, la reproduction, le repos, etc.
La conservation naturelle des rives

La conservation naturelle des rives

Il est interdit d’entretenir ou de contrôler la végétation (tonte de gazon, débroussaillage, abattage des arbres, épandage de paillis et d’engrais) sur une distance de 10 à 15 mètres de la rive. Cette distance est calculée à partir de la ligne naturelle des hautes eaux. Il est par ailleurs obligatoire de revégétaliser toute zone précédemment défrichée avec des espèces indigènes autorisées au Québec et adaptées aux milieux riverains.

Que faire aux abords de la rive ?

  • Terrain avec faible pente (moins de 30 %)

Il est autorisé de procéder à une coupe nécessaire à l’aménagement d’un sentier ou plusieurs petites ouvertures dont la largeur combinée n’excède pas 5 mètres. Tout accès à l’eau doit être recouvert d’un couvre-sol végétal.

Toutefois, pour les terrains riverains dont la largeur calculée à la ligne des hautes eaux est inférieure à 10 mètres, une seule ouverture d’une largeur maximale de 2 mètres est autorisée.

Il est également possible d’effectuer un dégagement de la végétation et l’entretien de la végétation herbacée dans une bande de 2 mètres au pourtour immédiat des bâtiments et des constructions existantes.

  • Terrain avec forte pente (plus de 30 %)

Les terrains de plus de 30 % de pente sont assujettis aux mêmes normes que les terrains à plus faible pente, avec quelques autorisations supplémentaires afin d’avoir un accès sécuritaire au plan d’eau.

Le débroussaillage et l’élagage nécessaires à l’aménagement d’un sentier d’une largeur maximale de 1,2 mètre réalisés sans remblai ni déblai peuvent être réalisés. Ce sentier doit également être végétalisé et aménagé de façon sinueuse. L’imperméabilisation du sol est interdite (béton, asphalte, tuile, etc.).

Il est également possible de faire l’élagage et l’émondage nécessaires à l’aménagement d’une fenêtre (trouée dans la végétation visant à permettre la vue sur le plan d’eau) d’une largeur maximale de 5 mètres.

Vous devez informer la Municipalité de tout travail qui est effectué dans la bande riveraine afin de s’assurer de respecter la réglementation en vigueur.

Voir la réglementation sur les rives et bandes riveraines.

 

Protégeons nos lacs et nos rivières

Protégeons nos lacs et nos rivières

Saviez-vous qu’il est interdit d'utiliser des pesticides sur l’ensemble du territoire de la Municipalité de Val-Morin ? 

En raison de l’eau de ruissellement, tous les engrais épandus sur les terrains finissent par atteindre les plans d’eau. Même les engrais organiques peuvent encourager la croissance et la prolifération des algues et des plantes aquatiques nuisibles pour le milieu marin, et contribuent au vieillissement prématuré des plans d’eau.

Seule l’utilisation de pesticides à faible impact est autorisée sans demande de permis :

Insecticides : Acétamipride, acide borique, borax, dioxyde de silicium (terre diatomée)

Méthoprène : Octaborate disodique tétrahydrate, phosphate ferrique, savon insecticide, spinosad

Fongicides : Soufre, sulfure de calcium ou polysulfure de calcium

Herbicides : Acide acétique, mélange d’acides caprique et pélargonique, savon herbicide

Tout engrais, même organique, est interdit dans la zone de la bande riveraine et est à éviter si vous demeurez à proximité d'un plan d'eau.

Bienvenue sur le site de la Municipalité de Val-Morin !

Politique de protection des
renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation essentiels visant à vous offrir une expérience optimale.