RCGT
Vers une planification financière stable et durable
C’est en considérant l’importance des projets d’investissement futurs, de l’évolution des dépenses et de la croissance de son développement immobilier et commercial limitée que la Municipalité a fait appel à la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour l’accompagner dans l’élaboration de son cadre financier 2024-2029. Cette démarche avait comme objectifs de réaliser le portrait des impacts financiers sur cinq ans, en fonction des investissements planifiés, de déterminer les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour contrôler l’endettement et de maintenir une offre de service de qualité, tenant compte de la capacité de payer des contribuables de Val-Morin.
Les besoins d’investissements seront élevés pour les années à venir, et plusieurs des stratégies proposées visent à assurer la réalisation des investissements figurant dans le plan quinquennal d’immobilisations municipales.
Malgré ces dépenses, la charge fiscale des citoyens devrait demeurer limitée en raison de ces stratégies et des subventions anticipées par la Municipalité qui poursuit son travail pour profiter des divers programmes de financement disponibles. Sur une enveloppe d’investissements de 32 766 698 $, des subventions de l’ordre de 17,8 millions de dollars sur 5 ans sont anticipées, soit 54,2 % du total des sources de financement prévues. 27,6 % des investissements prévus seront également financés par le biais de règlements d’emprunt à l’ensemble alors que la dette sectorielle couvrira 12,8 %, et le fonds de roulement 2,3 %.