Aller au contenu principal
Municipalité de Val-MorinMunicipalité de Val-Morin
Menu
Plan directeur des travaux de chaussée

Plan directeur des travaux de chaussée

Plan directeur des travaux de chaussée

Description

La Municipalité de Val-Morin priorise les projets de réfection de son réseau routier

Devant les besoins grandissants visant la réfection des routes sur son territoire, la Municipalité de Val-Morin a mandaté une firme d’ingénieurs afin d’évaluer de manière approfondie l’état de son réseau routier. L’objectif de cette démarche : prioriser les travaux de réfection des routes en fonction de leur état réel, en assurant ainsi une équité entre tous les contribuables. La priorisation des travaux de réfection des routes principales et chemins porteurs ayant déjà été réalisées en 2024 par le ministère des Transports du Québec, de concert avec la MRC des Laurentides, la Municipalité a donc commandé un rapport concernant l’état des autres routes de son territoire.

 

Selon la mairesse de Val-Morin, cet exercice était essentiel pour répondre aux préoccupations des citoyens concernant l’échéancier prévu pour la réalisation de travaux de réfection dans leur secteur. « Le plan directeur des travaux de chaussées a été réalisé avec l’objectif de prioriser les travaux nécessitant une attention immédiate. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux enjeux de sécurité soulevés par les résidents des secteurs situés dans les zones jugées prioritaires. »  

 

Une évaluation détaillée du réseau

Ce rapport démontre que 63% du réseau routier de Val-Morin est en bon ou excellent état, alors que 37% des kilomètres observés nécessiteront une intervention prochainement. L’évaluation, réalisée entre 2023 et 2024, s’est concentrée sur l’état de la surface des chaussées, incluant des paramètres comme la longueur, la largeur, le type de revêtement, ainsi que les niveaux de dégradation (fissures, ornières, etc.). Les résultats obtenus permettront à la Municipalité de mieux planifier ses futures interventions et de prioriser les actions nécessaires pour maintenir une circulation sécuritaire et fluide.

 

Plusieurs millions de dollars devront être investis au cours des prochaines années pour permettre la réalisation de ces travaux qui devront être financés en partie par les programmes de subvention gouvernementaux disponibles. « Nos équipes ont le mandat de poursuivre les efforts consacrés à la recherche de financement qui permettra d’assurer la réalisation de ces travaux dont les coûts très importants ne peuvent être assumés en totalité par les contribuables de Val-Morin. Dans l’attente de l’obtention de ces subventions, notre équipe interne dédiée aux réparations de pavage poursuit les travaux de réfection de certaines portions de nos routes prioritaires », de poursuivre la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati.

Bienvenue sur le site de la Municipalité de Val-Morin !

Politique de protection des
renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation essentiels visant à vous offrir une expérience optimale.