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DROIT DE PRÉEMPTION

Droit de préemption

Droit de préemption

Le droit de préemption est un mécanisme juridique qui permet à une municipalité de se porter prioritairement acquéreur d’un bien immobilier mis en vente sur son territoire.

Pour la Municipalité de Val-Morin, le droit de préemption permet de réaliser des projets qui seront bénéfiques pour la communauté et favorisant le développement de la municipalité. Ceci permet d’éviter qu’un immeuble représentant un fort intérêt pour la Municipalité soit vendu sans qu'elle en soit informée.

Contexte et fins municipales visées par le droit de préemption

Contexte et fins municipales visées par le droit de préemption

Contexte légal

Les articles 1104.1.1 et suivants du Code municipal du Québec (RLRQ, ch. C-27.1) encadrent l’exercice de ce droit. Pour s’en prévaloir, une municipalité doit déterminer par règlement le territoire sur lequel le droit de préemption peut être exercé et les fins municipales auxquelles des immeubles peuvent être ainsi acquis. Le droit de préemption permet à une municipalité d’acquérir des propriétés immobilières dans des zones désignées pour des projets d'intérêt public. Ces zones peuvent inclure des secteurs destinés à des projets de revitalisation urbaine, de développement économique, d’aménagement de parcs ou de protection de l’environnement.

Fins municipales visées par le droit de préemption

  1. Planification urbaine et aménagement du territoire
    1. Revitalisation urbaine : faciliter la mise en œuvre de projets de rénovation urbaine et de revitalisation de certains secteurs.
    2. Développement économique : permettre l'acquisition d’immeubles pour des projets de développement économique.
    3. Logement social : acquérir des immeubles afin de favoriser la création ou aménager des logements sociaux, abordables ou familiaux.
  2. Protection de l'environnement et des espaces verts
    1. Création de parcs et d'espaces verts : préserver des espaces verts et créer des parcs urbains pour améliorer la qualité de vie des résidents.
    2. Protection des milieux naturels : préserver des zones sensibles ou écologiquement importantes pour maintenir la biodiversité et les écosystèmes locaux.
  3. Services et équipements publics
    1. Infrastructures communautaires : implanter ou agrandir un immeuble municipal, un établissement scolaire et des infrastructures municipales.
    2. Aménager une voie publique ou un réseau cyclable.
    3. Développer le Parc régional ou le réseau de sentiers récréatifs.
    4. Protéger un immeuble d’intérêt patrimonial.

Avantages et défis

Le droit de préemption offre plusieurs avantages pour la gestion municipale :

  1. Contrôle accru : permet à la municipalité de mieux contrôler le développement urbain et d’orienter les projets immobiliers en s’assurant que les terrains et les bâtiments sont utilisés de manière à répondre aux besoins de la communauté.
  2. Gestion administrative : le processus de préemption nécessite une gestion administrative rigoureuse et peut être source de contentieux avec les propriétaires.
Étapes à suivre

Étapes à suivre

La Municipalité cible les propriétés assujetties par résolution. Les propriétaires concernés reçoivent, le cas échéant, un avis d'assujettissement par un huissier. 

Obligations du propriétaire

Avis d’intention d’aliéner l’immeuble : le propriétaire d’un immeuble assujetti au droit de préemption doit, lorsqu'il décide d’aliéner son immeuble, notifier un avis d’intention d’aliéner l’immeuble au service du greffe de la Municipalité, dès qu'il reçoit une offre d'achat.

Pour effectuer cet avis, le propriétaire de l’immeuble doit télécharger et remplir le formulaire suivant :

Formulaire - Avis d’intention d’aliéner un immeuble

  • ou demander le formulaire format papier à la réception de l’Hôtel de ville de la Municipalité de Val-Morin à l’adresse suivante : 6120, rue Morin, Val-Morin (Qc) J0T 2R0.
  • Retourner le formulaire dûment rempli par courriel à l'adresse reception@val-morin.ca ou le remettre à la réception de l'Hôtel de ville. 

Offre d’achat

Au plus tard 15 jours après la notification de son avis d’intention d’aliéner l’immeuble, le propriétaire doit faire parvenir l’offre d’achat signée à la Municipalité de Val-Morin et les documents suivants s’ils existent :

  1. Mandat, procuration ou résolution autorisant le mandataire ou le représentant à agir;
  2. Contrat de courtage immobilier;
  3. Certificat de localisation;
  4. Bail ou entente d’occupation de l’immeuble;
  5. Rapport d’inspection de l’immeuble;
  6. Rapport d’évaluation de l’immeuble;
  7. Autre étude ou document visé par l’offre d’achat ou utilisé dans le cadre de celle-ci.

Processus de mise en œuvre et décision de la Municipalité

Lorsqu’un bien immobilier assujetti au droit de préemption est mis en vente et qu'une offre d'achat est déposée, le propriétaire doit en informer la Municipalité, qui dispose alors d’un délai généralement de 60 jours suivant la notification de l’avis de l’intention d’aliéner pour décider si elle souhaite exercer son droit de préemption.

La Municipalité peut, pendant cette période, exiger du propriétaire tout renseignement lui permettant d’apprécier l’état de l’immeuble. Elle peut également, sur préavis de 48 heures, avoir accès à l’immeuble afin de réaliser, à ses frais, toute étude ou analyse qu’elle juge utile.

Si la Municipalité n’a pas fait part de son intention d’acheter l’immeuble à l’intérieur du délai de 60 jours, la transaction peut avoir lieu et la Municipalité ne peut plus exercer son droit de préemption.

Si la Municipalité décide d'acheter l’immeuble, elle doit en proposer un prix équitable, correspondant à la valeur marchande. En cas de désaccord sur le prix, les parties peuvent recourir à une évaluation indépendante ou à une médiation.

Règlement concernant le droit de préemption et résolutions d’assujetissement au droit de préemption 

Vous pouvez consulter le Règlement #778 relatif au droit de préemption en cliquant ici.  

Pour consulter les résolutions du Conseil municipal identifiant les propriétés assujetties par le droit de préemption, veuillez cliquer ici.

 

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