Le 911 de notre région répond à tous les types d'urgence : feu, police, urgence médicale, chemins dangereux, Hydro-Québec, environnement, etc. Le préposé transmet l'information au service concerné.
Vous pouvez aussi composer le 811 qui permet de joindre rapidement une infirmière d'Info-santé en cas de problème non urgent.
FAQ
Vous avez des questions ? Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions les plus souvent posées.
Comment contacter les services d'urgence ?
Est-ce que je peux épandre des pesticides et des fertilisants ?
Seule l'utilisation de produits à faible impact est autorisée.
Les fertilisants et les engrais, qu'ils soient synthétiques ou naturels, sont néfastes pour l'environnement, principalement lorsqu'ils sont appliqués à proximité des lacs et cours d'eau. Ils provoquent une croissance excessive des algues, des plantes aquatiques et des algues bleues.
Pour enrichir votre gazon tout en préservant l'environnement, laissez le gazon au sol après l'avoir coupé et évitez de le couper trop court. Une longueur de 5 à 8 cm est idéale. De cette façon, il sera plus résistant et les herbes indésirables auront plus de difficulté à pousser.
En période de pollinisation (mai), nous encourageons la gestion différenciée des pelouses, soit par la coupe partielle du gazon afin de laisser les fleurs pousser pour les pollinisateurs.
Est-ce que je dois avoir un permis pour couper un arbre mort ou vivant ?
Oui, toute personne qui désire abattre un ou plusieurs arbres doit se prémunir d'un certificat d'autorisation délivré par le service d'urbanisme de la Municipalité, car la préservation de notre milieu naturel est primordiale.
Est-ce que la location court terme est autorisée ?
La location court terme (moins de 4 mois consécutifs) est autorisée à Val-Morin dans les zones identifiées en rouge :
Pour tout le reste du territoire, la location court terme n'est pas autorisée.
Si votre propriété se situe à proximité de ces zones, vous pouvez vérifier avec le service d'urbanisme au cjette@val-morin.ca afin de valider si vous êtes dans les zones concernées ou non.
Est-ce que les bacs de matières résiduelles tel que le bac de déchet, recyclage et composte m’appartiennent et que dois-je faire si l'un de ces bacs est brisé?
Les bacs et conteneurs de matières résiduelles tels que le bac à déchets, le bac de recyclage et le bac organique appartiennent à la municipalité. Si l'un de ces bacs est brisé, il est important de contacter le service des travaux publics. Ils se chargeront de remplacer le bac endommagé dans un délai de deux semaines ouvrables. Assurez-vous que le bac à remplacer soit vide et facilement accessible pour faciliter les travaux. Veuillez noter que des frais peuvent s'appliquer pour le remplacement du bac.
Quelles sont les heures d'ouverture des bureaux municipaux ?
Les bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Les vendredis, les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 12 h.
Prenez note que les bureaux sont fermés pour la période des fêtes ainsi que le Vendredi saint, le lundi de Pâques, la Journée nationale des patriotes, la Fête nationale du Canada, la fête du Travail et le jour de l'Action de grâces.
Où et comment dois-je payer mon compte de taxes municipales ?
- En vous présentant au comptoir du bureau municipal.
Modes de paiement acceptés : chèque, argent comptant et carte de débit.
- Par envoi postal en utilisant les coupons joints à votre compte (vous pouvez nous envoyer vos 4 chèques postdatés dans un même envoi) à :
Municipalité de Val-Morin
6120 rue Morin
Val-Morin, J0T 2R0
- Par internet, sur le site de votre institution bancaire. Comme numéro de dossier, vous devez utiliser votre matricule (voir sur les coupons de versement). Entrez le F suivi des 16 chiffres (incluant les zéros à la fin), le tout sans point ni trait d'union.
L'option 3 est celle privilégiée par la Municipalité, elle réduit la consommation de papier et simplifie le travail du personnel municipal.
Vous devez vous assurer que le paiement soit reçu à notre bureau ou versé à notre compte à la date d'échéance. Veuillez tenir compte des délais propres à chacun des modes de paiement.
Lorsqu'un paiement n'est pas fait en totalité à son échéance, c'est le solde total du compte qui est dû et qui porte intérêt au taux annuel de 16%.
Où puis-je trouver le calendrier de la collecte des déchets domestiques et des matières recyclables ?
Le calendrier des collectes est disponible à l’onglet Calendrier des collectes.
Vous pouvez apporter vos matériaux secs, vos gros rebuts, vos RDD et votre matériel informatique à l'Écocentre de Sainte-Agathe-des-Monts.
Est-ce que je peux utiliser l'eau de l'aqueduc municipal pour arroser ma pelouse ?
L'utilisation de l'eau en provenance de l'aqueduc municipal à des fins d'arrosage de pelouses, jardins, fleurs, arbustes et autres végétaux est défendue durant la période du 1er mai au 1er septembre de chaque année sauf entre 20h et 24h les jours suivants (en vertu du règlement 706) :
- Pour les occupants d'habitations dont le numéro civique est un nombre PAIR : mardi, jeudi et dimanche;
- Pour les occupants d'habitations dont le numéro civique est un nombre IMPAIR : mercredi, vendredi et dimanche
Quelle est la politique de remboursement des activités sportives pour les jeunes ?
La Municipalité assume la partie non-résident des frais encourus lors de l'inscription d'enfants de 17 ans et moins aux sessions d’activités offertes dans la MRC des Laurentides et dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Nous remboursons aussi la portion non-résident des cours de soccer.
Veuillez présenter une copie de votre reçu d'inscription de l'activité à l’hôtel de ville pour le remboursement.
Durant l'été, la municipalité offre un camp de jour municipal qui se tient au Camp Edphy; elle n'offre donc aucun remboursement pour les enfants inscrits dans une autre municipalité.
Pour plus d'informations, consultez l'onglet Politique de remboursement loisirs.
Comment accéder aux terrains de pickleball situés au parc Legault ?
Les quatre terrains de pickleball ne sont pas sous clé et aucune réservation n'est requise; premier arrivé, premier servi. La courtoisie est de mise et le respect de tous est demandé.
Les terrains sont accessibles de la fête des Patriotes (mai) à l'Action de grâces (octobre) et ils sont éclairés tous les soirs jusqu'à 22 h.
Est-ce qu'il y a une patinoire à Val-Morin ?
Il existe une patinoire extérieure éclairée au parc Legault ouverte de 10 h à 22 h tous les jours lorsque la température le permet. La patinoire du parc Legault possède un chalet chauffé permettant à tous d'enfiler ses patins et de se réchauffer, le cas échéant.
Où puis-je faire du ski ou du vélo ?
Ski de fond et vélo de montagne : Parc régional Val-David-Val-Morin - secteur Far Hills
Piste multifonctionnelle : Parc linéaire Le P'tit Train du Nord
Ski alpin et vélo de montagne : Ski Belle Neige
Quelles sont les activités culturelles à Val-Morin ?
La Municipalité est fière partenaire du Théâtre du Marais. Un diffuseur d’exception qui est établi dans le cœur villageois. Le Théâtre présente une programmation variée tout au long de l’année. La programmation est disponible sur le site theatredumarais.com
Le Service des loisirs et de la culture organise chaque année un spectacle populaire à l'occasion de la Fête nationale. Une série de concerts sur le quai est présentée en période estivale.
Chaque année, la Féria d’hiver et le marché de Noël se déroulent le 2e week-end de décembre. De nombreuses activités et prestations culturelles y sont offertes.
Les activités ponctuelles sont diffusées dans le calendrier municipal.
À quelle moment la plage municipale du lac Raymond est-elle ouverte ?
La plage municipale ouvre chaque année de juin à fin août.
La plage est surveillée du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h.
EN-DEHORS DE CES HEURES, LA BAIGNADE EST INTERDITE.
Les résidents de Val-Morin ont accès à la plage sans frais, sur présentation d’une preuve de résidence.
Les droits d’accès quotidien sont :
- 13 ans et + : 10 $
- 3-12 ans : 5 $
- 2 ans et moins : gratuit
Les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
L'eau du lac Raymond est analysée régulièrement en vertu du programme Environnement plage.
Vous devez respecter les consignes des surveillants-sauveteurs en tout temps.
LES RÈGLEMENTS DE LA PLAGE
Il est interdit :
- de fumer ou de vapoter ;
- de nourrir les animaux ;
- de lancer du sable ou des roches ;
- de consommer de l’alcool ou des drogues ;
- d’avoir une embarcation dans l’espace délimité par les bouées (ex. : un canot ou un kayak) ;
- d’utiliser un barbecue ;
- d’utiliser une ligne à pêche ;
- d’avoir en sa possession un contenant en verre ;
- d’utiliser ou de stationner un vélo ;
- d’avoir un ou des chiens (en laisse ou non) ;
- de se dévêtir et être nu.
Y a-t-il des écoles et/ou des garderies sur le territoire de la Municipalité ?
Il existe sur le territoire de Val-Morin une école privée, le Collège Laurentien, ainsi que quelques garderies en milieu familial dont on retrouve la liste sur le site magarderie.com.
Existe-t-il un service de transport collectif à Val-Morin ?
Un service de transport collectif est disponible entre Rivière-Rouge et Saint-Jérôme sur la route 117. Pour l'horaire, consultez Autobus circuits et horaire - L'inter des Laurentides (TaCL)
Des places de stationnement réservées pour le transport collectif sont disponibles au centre du village, dans le stationnement du Théâtre du Marais, et dans le stationnement au coin du chemin du Curé-Corbeil et de la route 117.
Un service de transport adapté est également offert: 1 800 717-9737 ou au 819 774-0486
Quand se tiennent les réunions du conseil municipal ?
Les réunions ont normalement lieu le 2e mardi de chaque mois, à 19 h dans la salle communautaire de l’hôtel de ville.
Pour plus d'informations, visitez l'onglet Séances du conseil.
Est-ce qu’il est possible de réserver une salle ou un terrain ?
Oui. Vous pouvez réserver la salle communautaire, l’église ou un terrain de sport municipal en communiquant à la réception de l’hôtel de ville au 819 324-5670 poste 3800 ou par courriel à municipalite@val-morin.ca
Pour la location du chalet Far Hills, contactez veloski@val-morin.ca ou 819 322-2834 .
Qui dois-je contacter si je constate qu'une lumière de rue est défectueuse ou qu’un bris est constaté au mobilier urbain ?
Vous pouvez :
- Remplir le formulaire de plainte et requête sur le site web ;
- Communiquez avec le Service des travaux publics au 819 324-5670 poste 3807 ;
- Envoyez un courriel à receptiontp@val-morin.ca
Vous ne trouvez pas
la réponse à vos questions ?
Contactez-nous dès maintenant, il nous fera grand plaisir de vous répondre.