Crédit d'impôt pour la mise aux normes de la fosse septique
Saviez-vous que depuis 2022, le gouvernement du Québec a instauré un crédit d’impôt pour soutenir financièrement les propriétaires devant effectuer des travaux de mise aux normes de leur installation septique ?
Cette aide financière, même si elle n’est pas offerte sous forme de subvention, est très intéressante pour les propriétaires qui doivent procéder aux réparations et à la mise aux normes de leur installation. Le crédit d’impôt se présente sous la forme d’une remise d’impôt de 20 % du montant total des travaux de réparation ou de remplacement de la fosse septique admissible. Il est offert sur les dépenses excédant 2500 $, dans la limite d’un maximum de 5000 $ par installation septique.
Qui peut bénéficier du crédit d’impôt ?
Les propriétaires de la résidence où les travaux sont effectués peuvent bénéficier du crédit d’impôt. Sont admissibles les résidences principales ou les résidences secondaires. Dans le cas d’une copropriété, le crédit d’impôt peut être partagé avec les différents propriétaires. Il est important de savoir que les dépenses doivent être payées durant l’année visée par la demande et être faites avant la fin du programme, soit le 1er avril 2027.
___
Source : Ledit règlement est le Règlement sur les installations septiques et provisoires (chapitre Q-2, r. 22 du Code de l’environnement) et il est établi par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Cette aide constitue un bon coup de pouce aux propriétaires d’une résidence possédant une installation septique qui doit être remplacée ou réparée afin de respecter les nouvelles normes en vigueur, notamment dans notre municipalité .
Il est important de savoir que les travaux doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente de service conclue après le 31 mars 2021 et avant le 1er avril 2027. Les citoyens qui devront rendre leur installation sanitaire conforme au plus tard le 30 novembre 2024 en vertu du règlement 725 sur la gestion des installations septiques pourront ainsi profiter de ce crédit d’impôt.