05 juin 2024

Invitation - rencontre d'information sur la phase 2 du projet de salle multifonctionnelle

INVITATION - Rencontre d’information sur la phase 2 du projet de salle multifonctionnelle

Conversion de l’église de Val-Morin

Val-Morin, 5 juin 2024 – Les citoyens de Val-Morin sont invités à assister à une rencontre d’information qui présentera les détails de la phase 2 du projet de conversion de l’église de Val-Morin en salle multifonctionnelle, le 17 juin prochain, à 18h30, à l’hôtel de ville. Au cours de cette rencontre, seront abordés les différents usages retenus suite aux consultations citoyennes de 2022, de même que l’ensemble des travaux dont la réalisation est prévue en 2025. Les citoyens présents seront également appelés à se prononcer sur la programmation d’activités qui pourra être proposée dans la salle suite à l’achèvement de la phase 2 des travaux.

Un projet d’envergure en plusieurs phases

C’est avec l’objectif de créer un lieu au service de sa communauté que la Municipalité a fait l’acquisition de l’église Saint-Norbert en juin 2020. Comme plusieurs églises de la province, le bâtiment était menacé par la condition précaire de sa structure. Le changement de vocation et certains travaux étaient donc devenus essentiels à sa survie. En septembre 2021, les architectes mandatés pour la réalisation du projet de l’église ont assuré la mise à jour du carnet de santé qui a permis de constater que le projet de réaménagement intérieur ne pourrait être réalisé sans consacrer le financement requis à la réhabilitation extérieure du bâtiment. D'importants travaux d'amélioration de la structure et de la toiture et une décontamination entièrement des lieux ont ainsi été requis.  Ces travaux, pour lesquels des subventions totalisant 445 800 $ ont été obtenues, ont tous été complétés en 2022.

Parallèlement à ceci, afin de statuer sur les vocations qui devraient être attribuées au bâtiment, une vaste consultation publique sur le projet de requalification de l’église a eu lieu entre janvier et avril 2022, d’abord par sondage puis lors d’ateliers de travail avec les citoyens. Parmi les faits saillants de ces consultations, il a été constaté que le projet suscitait beaucoup d’enthousiasme, et que la multifonctionnalité demeurait au cœur des besoins exprimés.

Rappelons que ce projet structurant s’inscrit dans la revitalisation du noyau villageois amorcée au cours des dernières années. Il permettra de doter le village de ce lieu primordial pour une communauté où l’on pourra tisser des liens et créer un milieu de vie stimulant et dynamique qui contribuera à redynamiser le cœur de Val-Morin.