12 juin 2024

RAPPORT FINANCIER 2023 - La Municipalité en excellente santé financière

RAPPORT FINANCIER 2023 - La Municipalité en excellente santé financière

RAPPORT FINANCIER 2023 - La Municipalité de Val-Morin en excellente santé financière

La Municipalité de Val-Morin en excellente santé financière
BAISSE DE L’ENDETTEMENT NET DE PRÈS DE 1 M $
ET ACCROISSEMENT APPRÉCIABLE DU SURPLUS

Val-Morin, le 12 juin 2024 La Municipalité de Val-Morin présente des résultats financiers positifs pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2023, démontrant une gestion rigoureuse et efficace des ressources municipales.

Selon le rapport de l’auditeur indépendant, Amyot Gélinas, les états financiers consolidés reflètent une situation financière positive de la Municipalité au 31 décembre 2023.

Baisse de l’endettement net et accroissement du surplus

« Comme beaucoup de municipalités au Québec, Val-Morin a été confronté à des défis financiers au cours des dernières années. Les coûts de l'entretien des infrastructures, et des services publics ont continué de s’accroître considérablement. Cependant, nos efforts de redressement de la situation financière de manière efficace et responsable portent fruits aujourd’hui », a souligné la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati, dans son discours sur la situation financière. « Au cours des dernières années, nous avons adopté une approche prudente et rigoureuse de la gestion budgétaire. Nous avons ainsi mis en place des mesures de contrôle des coûts et recherché des opportunités de financement pour nous permettre de poursuivre nos investissements sans pour autant accroitre notre endettement », ajoute-t-elle.

Val-Morin a donc enregistré un excédent de fonctionnement de 1 054 428 $, portant l’excédent accumulé non affecté à 2 035 855 $. La dette totale de la Municipalité a diminué de 1 651 100 $, atteignant 16 516 100 $ au 31 décembre 2023. De ce montant, 4 394 630 $ sont financés par des subventions et 2 358 902 $ par des taxes de secteur, réduisant ainsi la part de la dette à la charge des contribuables à 9 762 568 $, soit 59,1 % de l’enveloppe totale de la dette, comparativement à 61,48 % en 2022.

Augmentation significative des revenus

Les revenus de la Municipalité, provenant principalement des taxes, des subventions gouvernementales et des services municipaux, ont dépassé les prévisions. Le budget initial de 8 948 425 $ a été surpassé par des revenus de 9 543 767 $, générant un excédent de 595 342 $. Cette performance est attribuable à une gestion efficace des actifs municipaux, à l’importante recherche de financement effectuée par l’équipe municipale, et à des revenus supplémentaires provenant des droits de mutation et de l’augmentation de la valeur foncière.

Investissements dans les infrastructures

En 2023, Val-Morin a réalisé plusieurs projets d’investissement importants, soutenus par des subventions totalisant 3 195 190 $ sur une enveloppe d’investissements de 4 947 695 $. Parmi ces projets, figurent la réfection de la chaussée et de l’aqueduc pour des tronçons des chemins de la Rivière, de la Gare et Vanier, le pavage de la rue du Haut-Quartier ainsi que la construction d’une nouvelle station de surpression (P2).

« Plus que jamais, notre priorité demeure celle d’investir d’importantes sommes dans la réfection de notre réseau routier, ce qui nécessite de faire appel aux différents programmes des gouvernements pour ne pas accroître de façon considérable notre endettement.  Je profite donc de l’occasion pour féliciter notre équipe municipale qui poursuit ses efforts afin de profiter de toutes les subventions nous permettant d’assurer la bonification de l’offre de service municipale et la réalisation de projets visant à accroître la qualité de vie des citoyens, en minimisant les impacts sur le compte de taxes. À ce propos, nous sommes actuellement accompagnés par des professionnels dans un processus de révision de notre cadre financier visant à assurer la meilleure planification de ces travaux coûteux mais essentiels sur nos routes et chemins, et ce dans un souci d’équité intergénérationnelle. » de poursuivre la mairesse.

Projets futurs et engagement envers la communauté

La Municipalité de Val-Morin prévoit poursuivre sur cette lancée positive avec la réalisation de projets porteurs pour sa communauté, incluant la phase 2 du projet de salle multifonctionnelle à l’église dont l’amorce est prévue pour 2025, un projet d’aménagements résilients sur le terrain du parc des Férias et un projet de parc intergénérationnel. Ces nouvelles installations dédiées aux loisirs, à la culture et à la famille visent avant tout à améliorer la qualité de vie des citoyens de Val-Morin en répondant aux besoins exprimés par la population lors des récentes consultations sur la planification stratégique.

La situation financière de Val-Morin jouit actuellement d’un bel équilibre et d’une prospérité croissante. Grâce à une gestion prudente et à des décisions stratégiques, la Municipalité maintient ainsi une stabilité budgétaire tout en investissant, dans le respect de ses moyens. L’équipe municipale demeure déterminée à faire équipe avec la communauté pour assurer un avenir florissant et durable à sa Municipalité. « Ensemble, continuons de faire de Val-Morin un endroit où il fait bon vivre… à l’état pur, tout simplement », a conclu madame Salvati.

Pour consulter le discours de la mairesse sur la situation financière, cliquez ici.
Pour consulter le rapport financier 2023, cliquez ici.